square-2015Trente ans d'existence sur le papier et seulement trois albums, si l'on découvre Still Square en 2016 on peut s'en étonner. Pourtant le groupe connu à ses débuts sous le nom de Square, n'a pas pris son envol comme d'autres groupes cultes des années 80.  A l'heure de l'essor Outre Manche de la New Wave Of British Heavy Metal, alors que les ADX et autres Vulcain décollaient, Square n'a pas eu la même chance, après un départ prometteur. Un label qui met la clé sous la porte et voilà le second album avorté en plein enregistrement. Autre conséquence douloureuse, le groupe cesse ses activités jusqu'en 2008.

Un redémarrage qui semble bien parti pour durer, remettant au goût du jour le  hard rock à l'ancienne aux influences héritées de Deep Purple, AC/DC ou ZZ Top, et l'air de rien à l'écoute la formule n'a pas pris trop de rides. 
Les amateurs du genre, les nostalgiques devraient sans doute trouver cet album au poil pour leurs conduits auditifs avec cet intro qui devrait titiller les amateurs de vinyle qui craque, dont le son brut de décoffrage va bien à des compos qui vont droit au but. Il va de soi que le groupe prend le parti de ne pas surfer sur l'air du temps et se fait plaisir. Du coup cela s'entend, avec des compos accrocheuses et sans prétentions. Still Square met un point d'honneur a poursuivre son histoire et à ne pas rester un espoir disparu dans les années 80. Une démarche honnête, le groupe suit sa route, souhaitons leur que les amateurs soient au rendez vous. 

Hamster (06.5/10)

still-square.net

www.facebook.com/stillsquare.france

Brennus / 2015
Tracklist (59 minutes) : 1.  S & T  2.  Sentinelle Oubliée 3.  Juste une fois 4.  Flying Ducthman  5.  Le Bagne des maudits  6.  Hard Rock 'n' Roll 7.  Irréel  8.  Photographie  9.  Dans tes bras 10. Serial Killer  11. Le Bourreau 12. J'suis ma route