oshy_20032016_Skun_AnansLe succès est une arme à double tranchant. Un groupe se trouve sous les projecteurs des media et du public pour un moment parfois éphémère et ensuite il disparait. Si cette chance ne se reproduit pas pour l’album suivant, il reste dans l’ombre et se voit oublié du plus grand nombre. Pour beaucoup, et votre chroniqueur du jour s’inscrit dans cette catégorie, les britanniques de SKUNK ANANSIE ont émergé avec le deuxième album du groupe, Stoosh (1996) et des singles comme « Hedonism ». Il faut dire que la personnalité exubérante de sa chanteuse, Skin, n’avait laissé personne indifférent. Un troisième opus apparaît en 1999 puis, en 2001, le groupe décide de se séparer en bons termes, chacun poursuivant une carrière en solo ou au sein s’autres formations. Après presque une décennie loin les uns des autres, SKUNK ANANSIE annonce sa reformation fin 2008. Ils ne rencontrent alors pas le même succès au Royaume-Uni mais reste une solide référence en Europe.

Même s’il évolue désormais dans l’ombre, le quartet n’a rien perdu de sa flamme et de sa créativité. Ils restent de fiers représentants du mouvement rock alternatif britannique né au milieu des années 90. Leurs premiers albums détonnaient par un mélange d’influences très variées, son style musical mêlait punk, funk, folk, dub reggae ou drum and bass. Cet éclectisme reste la marque de fabrique des anglais et continue d’infuser la musique de ce sixième album, Anarchytecture. En onze nouvelles chansons, SKUNK ANANSIE rappelle à tous qu’il faut encore compter sur eux plus de vingt ans après leurs débuts. Les titres sont très courts et directs, parfaits pour passer en radio. En trois, quatre minutes maximum, le quartet démontre son talent indéniable pour pondre des mélodies surprenantes et des refrains imparables. « Love Someone Else », qui ouvre le disque, mélange classique et modernité, cette guitare hypnotisante se voit complétée de sonorités électro et d’un groove communicatif. Cerise sur le gâteau la voix de Skin n’a pas subi le passage du temps et donne toujours autant de frissons. Elle parvient à transmettre énormément de sentiments et d’émotions et joue vraiment avec les auditeurs. Pas autant que cette chanson constitue le premier single choisi et possède le potentiel pour faire un malheur sur les radios. Et tout au long de ces onze chapitres, l’auditeur passera par bien des hauts et des bas, une palette émotionnelle très étendue l’attend à coup sûr.

Avouons que nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en recevant ce nouvel album des britanniques de SKUNK ANANSIE. Après une abstinence de vingt ans loin de nos oreilles, comment avait bien pu évoluer les britanniques ? Nous avons été vite rassurés, malgré le temps passé SKUNK ANANSIE reste tout à fait moderne et contemporain. Anarchytecture reste un très bel album de rock alternatif protéiforme, un joli condensé des influences touffues du groupe. La musique s’avère souvent forte, chargée d’émotions et constitue des retrouvailles avec une connaissance perdue de vue et que l’on est heureux de retrouver. Touchant…

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Verycords / 2016

Tracklist (50:28 mn) 01. Love Someone Else 02. Victim 03. Beauty Is Your Curse 04. Death to the Lovers 05. In the Back Room 06. Bullets 07. That Sinking Feeling 08. Without You 09. Suckers! 10. We Are the Flames 11. I'll Let You Down