Omnium-Gatherum-Grey-HeavensLa dernière fois que nous nous sommes intéressés aux finlandais de Omnium Gatherum avec l'album "Beyond", le groupe s'était tourné vers le Death mélodique agrémenté de chant clair, tout en faisant preuve d'une certaine paresse dans ses compositions. Le groupe à corrigé un poil le tir, porte de sortie pour les passages électros (on n'en retrouve que sur la dernière compo), le Death Metal mélodique demeure la colonne vertébrale des compositions et le chant Death revient au premier plan. Tout n'est pas parfait pour autant, un titre comme "Skyline" qui sert de single est réduit au minimum en termes d'arrangements et d'élaboration, cela dit le titre fait son effet.
Par ailleurs certaines compositions tirent en longueur au delà du raisonnable sans que la durée soit utile ou accrocheuse, c'est le cas de "Majesty & Silence" qui dépasse les huit minutes et qui laisse l'auditeur plongé dans une torpeur soporifique. Côté son, l'album claque grâce au travail de Dan Swano. On préfère quand le groupe retrouve son dynamisme et emploie à bon escient les claviers sur le titre "Rejuvenate!" bien placé pour remettre l'album sur les rails. "Foundation" tient aussi la route, en dépit du fait u'il aurait gagné en concision. "The Great Liberation" au tempo soutenu laisse le sentiment que lorsque les finlandais lâchent la bride et foncent ils retrouvent une force de frappe qu'on pensait disparue. La fin de l'album ne règle pas l'impression mitigée, une chanson instrumentale banale, un titre mou et long ("Ophidian Sunrise"), et un final percutant qui arrive bien tard. Mais au moins "Storm Front" termine bien cet opus et a le mérite d'être énergique. Sur cet album le groupe souffle le chaud et le froid, rien à dire sur le chant Death de Jukka Pelkonen, ni sur l'interprétation des autres musiciens  ; mais les choix sur les compositions et leurs durées ne me semblent pas toujours judicieuses, après tout il s'agit de Death Metal mélodique, pas de lounge ou de Doom… Le groupe est sur la bonne voie, à condition qu'il s'égare moins en route et qu'il soit vraiment plus concis.

Hamster (07/10)

www.omniumgatherum.org

 www.facebook.com/omniumgatherumband

Lifeforce records / 2016

Tracklist (56 minutes) 1. The Pit 2. Skyline 3. Frontiers 4. Majesty and Silence 5. Rejuvenate! 6. Foundation 7. The Great Liberation 8. Ophidian Sunrise 9. These Grey Heavens (instrumental) 10. Storm Front