Après une journée d'échauffement dans un configuration restreinte le festival s'ouvre aujourd'hui sur la totalité de ses espaces, avec une météo radieuse, et deux grandes scènes. Le temps de traverser l'immense ville éphèmere qu'est le camping qui s'étend désormais à perte de vue, nous arrivons au moment ou Heart Of A Coward termine son set. Le metalcore british à défaut de briller sonne efficacement sur la T stage.

Toutes les panthères ne sont pas en acier

Toutes les Panthères ne sont pas en Acier… (fredde)

Au rayon découverte agréable, on retiendra le groupe stoner sur la Camel Stage, High Fighter (originaire de Hamburg) livre une prestation convaincante qui attire de plus en plus de monde au fil du set.

Omnium Gatherum sur la Pain stage déroule un set qui laissera une impression mitigée, autant les anciens titre aux chant Death donnent envie de se jeter dans le pit, autant les nouveaux titres exclusivement au chant clair et un poil trop mollasson sont des invitations à faire la sieste sur la pelouse.

IMG_0751Graveyard, le groupe de Death Metal en provenance d'Espagne livre une prestation accrocheuse sur la Camel stage. Des munitions du calibre du Death Metal Suédois à l'ancienne. Les festivaliers s'amassent et se dandinent en rythme, le groupe aurait sans doute mérité une plus grande scène, et un temps de jeu plus conséquent. Set list : With Fear And Thirst, To Earth And Death, The Visitations Of The Great Old Ones, Faces Of The Faceless, One With The Dead, Blood Of Vengeance.

Autre groupe dont l'enthousiasme communicatif attire de plus en plus de monde au cours de sa prestation, Iron IMG_0770Reagan déboule avec un set énergique sur la T stage qui déclenche des circle pit dans une bonne ambiance sous chapiteau. Encore un groupe dont la durée de la prestation sera un poil frustrante, mais au moins le groupe à été intense et efficace du début à la fin. "FOUR MORE YEARS!".

Set list : Bang Out, Obsolete Man, Government Surveillance, Tyranny Of Will, I Won't Go, In Greed We Trust, Bet On Black, Eat Shit And Live, Insanity Plea(se)?, Spoiled Identity, Cycle Of Violence, A Skull Full Of Maggots (CANNIBAL CORPSE-Cover), Miserable Failure, U Lock The Bike Cop, Walking Out, Your Kid's An Asshole, Mini Lights, Close To Toast, Four More Years, Eyeball Gore

Première joie des chevauchements de groupes, le temps des choix est venu, c'est Cattle Decapitation qui l'emporte sur Exodus, (on ne s'est pas foulés, on l'avoue, on a choisi le plus près!). C'est un rouleau compresseur dans la T stage. Nous verrons la fin du set d'Exodus en allant se placer au mieux pour voir At The Gates sur la scène principale. 
Set list Exodus : The Ballad Of Leonard And Charles, Blood In, Blood Out, And Then There Were None, Deranged, Exodus, Body Harvest, A Lesson In Violence, Blacklist, War Is My Shepherd, Bonded By Blood, The Toxic Waltz, Strike Of The Beast

Il faudra s'armer de patience après le thrash de la Bay Area et voir quelques milliers d'allemands en extase devant Equilibrium… et une heure de folk metal avec un poil de chant black et des claviers kitsch au son bontempi cela peut paraitre une éternité. Surtout quand on attend de pied ferme At The Gates sur la scène principale.

IMG_20160818_182617

Il y a du monde pour voir les suédois qui déroulent un set principalement composé de classiques tel "Slaughter Of The Soul", le groupe déroule son show devant un public nombreux et conquis. Tompa se permet de titiller l'audience en demandant si nous aimons le Death Metal, car lui, il n'aime pas le Death Metal (ce qui soulève quelques protestations), il EST le Death Metal.

Set list : El Altar Del Dios Desconocido (Intro), Death And The Labyrinth, Slaughter Of The Soul, Cold, At War With Reality, The Swarm, The Circular Ruins, Under A Serpent Sun, Suicide Nation, Heroes And Tombs, Nausea, Eater Of Gods, The Book Of Sand, Blinded By Fear, Night Eternal

Le temps passe encore une fois bien trop vite, voir Asking Alexandria succéder aux patrons du Death Metal mélodique a des allures de remontée gastrique violente. Le groupe aligne les clichés du metalcore, avec un chanteur survolté à la limite de l'hystérie sous acide qui chante faux et aligne trois fuck par phrase prononcée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

At the gates #sboa

Une photo publiée par Summer Breeze Open Air (@summerbreezeopenair) le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faudra un set d'Airbourne agrémenté de fish n' chips pour s'en remettre. Les irlandais ont bien commencé leur prestation devant un public fourni, mais comme à chaque fois le show s'interrompt bien trop longtemps parce que le chanteur tient à ce que tout le monde soit en possession de sa bière. Lourd, long et un cassage de rythme d'anthologie, du coup nous décrochons sans regret.

C'est la pluie qui viendra décider de la suite des évènements, Fear Factory joue sur la Pain Stage, Entombed A.D sous chapiteau. Un set énergique avec un Lars Goran Petrov de bon poil, un torrent de flotte qui s'infiltre rapidement et les fumeurs trop nombreux nous font sortir voir la moitié d'un set de Fear Factory avec un Burton suffisamment en voix pour être digne des lignes de chant clair. 

Curiosité oblige, nous voyons Sabaton sortir le grand jeu, pyrotechnie, véhicule blindé qui pétarade et chansons disco sur la guerre. Mais la disco sous anabolisants c'est lourd, voilà encore une incompréhension avec le public allemand complètement acquis à la cause du groupe (on l'avait constaté vu la quantité de merchandising écoulé par le groupe, ce n'est pas Nuclear Blast qui va s'en plaindre…). 

Nous zappons Abbath sous le chapiteau dégoulinant pour assister à la prestation virulente du groupe Japonais Gyze. Vu la débauche d'énergie, on se demande s'ils ont voyagé enfermés dans les soutes de l'avion ? Impressionnant. Dans un style proche d'Arch Enemy alignant arpèges et riffs de tabassage les japonais ramènent du monde devant la Camel Stage. 

IMG_20160819_003533Testament arrive en conquérant sur la Pain Stage. Avec Gene "atomic clock" Hoglan à la batterie, les vieux classiques débordent d'énergie. Le groupe entame les hostilités par un "Over The Wall" qui attendrit la viande d'emblée. Les nouveaux titres tiennent la route face aux "Disciple Of The Watch" ou "The Preacher". Les vieux briscards de la Bay Area sont en forme et font une prestation solide durant une heure. Il est temps de rentrer, le lendemain Slayer sera le point d'orgue d'une longue journée. Le petit bout de set entrevu de The Black Dalhia Murder nous rappelle que les chevauchements sont tout de même pénibles. 

Set list Testament : Over the Wall, Rise Up, The Preacher, More Than Meets the Eye, Practice What You Preach, The New Order, Dark Roots of Earth, Into the Pit, D.N.R. (Do Not Resuscitate), 3 Days in Darkness, Native Blood, Disciples of the Watch, The Formation of Damnation