oshy_18092016_fragorDeux années seulement après la sortie de The Reckoning (chronique ici), iles italiens de FRAGORE se rappellent déjà à notre bon souvenir. Et ils ne reviennent pas les mains vides puisqu’ils apportent avec eux un nouvel, opus, le quatrième, au titre d’Asylum. Et pur une fois la stabilité a été au rendez-vous, pas de changement de line-up, le trio reste le même.

Pourquoi changer une recette qui marche me direz-vous ? Et bien nos amis ont du se faire la même réflexion tant Asylum reprend les choses-là ou son prédécesseur les avait laissées. Nous sommes donc toujours en présence d’un thrash/death de bon aloi avec la bonne quantité de riffs assassins et de hurlements directs et virulents. On sent bien que le trio a su profiter de ses nombreux concerts données surtout dans le botte mais aussi à l’international lors de divers festivals. Il n’y a rien de mieux que la confrontation avec d’autres groupes pour se comparer et prendre conscience de ses faiblesses. Après une courte introduction, les choses sérieuses débutent dans le fracas des armes avec un « Hidden Truth » rentre dedans à souhait. Reconnaissons à FRAGORE un talent certain pour pondre des riffs et des rythmiques à la fois tranchantes et accrocheuses. A l’exception du chant guttural, musicalement cela reste plutôt accessible. Il est amusant de constater que Davide Nunziante. le chanteur et guitare sonne souvent comme Johan Hegg d’AMON AMARTH. Enfin nous pourrions sans doute dire cela de plus d’un chanteur évoluant dans ce registre guttural. Les titres tournent autour des quatre minutes et font le boulot attendu. Vous ne trouverez pas sur Asylum de pépites intemporelles mais le niveau reste de bonne facture, pas non plus de bouse infâme au programme.

« La fortune sourit aux audacieux » dit l’adage et FRAGORE compte bien tirer son épingle du jeu. Ils saisissent toutes les opportunités de se produire sur scène pour se faire un nom et n’hésitent pas à sortir largement de leur frontière. Ils se sont ainsi embarqués dans une tournée en Ukraine qui devait être sacrément rock n’roll. Mais cette passion et cette motivation ne peuvent que forcer le respect. Asylum tient la route leur offre de jolies munitions supplémentaires.

Oshyrya (07/10)

 

Facebook Officiel

 

Murdered Music / 2016

Tracklist (41:37 mn) 01. Lost 02. Hidden Truth 03. Control Denied 04. Molotov 05. Alone 06. Revenge 07. The Cell 08. Dies Irae 09. Thor 10. Made of Steel 11. Children of the Sky