Une seconde vie artistique est-elle possible après avoir passé plus de trois décennies au sein d’un groupe ayant connu tous les succès, toutes les folies ? C’est la question à laquelle tente de répondre depuis 2007 Nikki Sixx avec son groupe SIXX:A.M. Enfin, rassurez-vous, il ne passe pas des nuits blanches à tenter d’élucider cette question. Sa fortune et sa gloire est faite depuis longtemps maintenant avec MÖTLEY CRÜE et donc il a bien raison de profiter et de s’amuser. Il ne risque finalement pas grand-chose.

Plus on est de fous plus on rit comme dit l’adage populaire et il fallait deux autres grands noms pour faire de ce groupe un véritable événement outre-Atlantique. Avec DJ Ashba et James Michael, Sixx a trouvé les camarades de jeu idéal. Et depuis leurs débuts en 2007, le trio maintient un rythme régulier et propose un nouveau disque tous les trois ou quatre ans. 2016 sera l’exception car l’inspiration coulant à flot, SIXX:A.M. va publier deux albums, les volumes 1 et 2 de ces Prayers. Voici le premier chapitre de cette aventure.

L’écoute de ces disques « stars » venus d’Amérique du Nord reste toujours une expérience sympathique. Vous pouvez mettre votre main à couper que la production sera nickel avec un son limpide et puissant et que vous trouverez sur l’album votre lot de chansons efficaces et accrocheuses. Nous n’en attendions pas moins de ce groupe vu le CV à rallonge de chacun de ses membres. Ils sont bourrés de talent et connaissent toutes les ficelles pour composer des titres à même de passer en boucle sur les radios et donc plaire au public américain. Prayers for the Damned transpire le professionnalisme et le travail minutieux. Les chansons ont toutes le format single à deux exceptions près, les refrains vont vous accrocher l’oreille en deux temps trois mouvements et vous vous surprendrez à siffloter telle ou telle mélodie en un rien de temps. Il suffit de jeter une oreille sur le premier single « Rise » qui ouvre le disque pour s’en convaincre. Tout est pro, propre et un peu policé, formaté pour toucher le plus grand nombre. C’est loin d’être une tare, qui pouvait penser que ce ne serait pas le cas ?

Vous aimez le hard rock typiquement américain ? Vous voulez du bien fait, vite digéré et passer du bon temps ? Vous feriez bien de jeter une oreille sur ce Prayers for the Damned de SIXX:A.M. Le trio livre la marchandise attendue, ni plus, ni moins.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Eleven Seven Music / 2016

Tracklist (49:34 mn) 01. Rise 02. You Have Come to the Right Place 03. I'm Sick 04. Prayers for the Damned 05. Better Man 06. Can't Stop 07. When We Were Gods 08. Belly of the Beast 09. Everything Went to Hell 10. The Last Time (My Heart Will Hit the Ground) 11. Rise of the Melancholy Empire