oshy_04112016_ghosDepuis quelques années maintenant, les suédois de GHOST ont pris l’habitude de sortir entre deux albums un EP histoire de faire patienter les fans et avoir une nouveauté à proposer au moment d’entamer une nouvelle tournée. Donc après: If You Have Ghost (chronique ici) sorti le 19 novembre 2013, voici Popestar.

L’intérêt de ces sorties est souvent limité car If You Have Ghost contenait quatre reprises et un enregistrement live. Sympathique au mieux, il ne cassait pas trois pattes à un canard. C’est du vite fait bien fait alors que le groupe se consacre à des tournée nombreuses et intenses en Europe et en Amérique du Nord. Pour Popestar, notons un progrès puisqu’en lieu et place d’un enregistrement live, nous avons une chanson inédite, « Square Hammer » accompagné là aussi de sa ribambelle de reprises. Et ce nouveau titres n’est pas une simple chute de studio, il s’avère franchement très bon, à la fois hyper mélodique et accrocheur, du très très bon GHOST. Pour le reste, cela fait un peu beaucoup remplissage avec des reprises d’ECHO & THE BUNNYMEN, EURYTHMICS ou encore IMPERIET. Les suédois restent très professionnels et ont retravaillé ces compositions à leur sauce, en les rendant plus rock et plus « evil ». Mais rien de révolutionnaire non plus qui justifie l’achat de ce disque.

Popestar n’a qu’un intérêt, c’est « Square Hammer » qui va rentrer dans la tête et ne plus vous l'avez pour des jours. Et parions que cette chanson est déjà devenue un moment fort des concerts de GHOST. Sinon, les reprises restent particulièrement dispensables. La présence d’un bon inédit est déjà un progrès, on échappe donc à la simple opération marketing qu’était If You Have Ghost. A ce rythme, le prochain EP devrait vraiment valoir le coup !

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Universal Music / 2016

Tracklist (23:36 mn) 01. Square Hammer 02. Nocturnal Me 03. I Believe 04. Missionary Man 05. Bible