oshy_06112016_leav_eyeLEAVES’ EYES où l’art du “damage control” pour le groupe et son label. Après le départ fracassant de la chanteuse Liv Kristine et toutes les amabilités échangées par presse interposé entre elle et son ex-mari (Alexander Krull) il fallait bien essayer d’occuper le terrain et rapidement donner un os à ronger aux fans. Pas sûr que nous sachions vraiment le fin mot de cette histoire de rupture (à moins que cela ne soit qu’un couple qui se déchire dans le privé) mais c’est un beau gâchis tant leur dernier opus ensemble, King Of Kings, s’avère être leur plus gros succès à ce jour. Maintenant il faut tout reconstruire de chaque côté.

Cet EP est donc l’occasion pour la nouvelle chanteuse, Elina Siirala, de faire ses premiers pas discographique. A part ce titre inédit qui donne son nom à cet EP, le reste fait office de remplissage avec une version acoustique et des titres de King Of Kings réenregistrés. Alors cette nouvelle chansons ? C’est grandiloquent et guimauve à souhait mais le charme se dissipe très rapidement. Difficile de vraiment se satisfaire de cette chanson qui peine à convaincre et à vraiment capter l’auditeur. Les plus chagrins me diront que c’est ainsi depuis longtemps avec LEAVES’ EYES, c’est vrai mais il y a avait Liv Kristine qui élevait quand même un peu le débat. On retrouve la marque de fabrique du groupe, les orchestrations, les chœurs, les quelques growls de Krull mais on bout de quelques minutes l’ennui s’installe. Assez lourd, « Fires in the North » en devient indigeste. Elina Siirala fait le boulot attendu, son timbre de voix rappelle parfois Simone Simons d’EPICA.

Comme rappelé en introduction, l’ambition de cet EP est évidente, il faut occuper le terrain. Le résultat reste assez moyennement convaincant, cela reste du LEAVES’ EYES mais il manque un supplément d’âme à cette chanson pour l’instant. Le talent est là et nous verrons bien ce que nous réserve l’album à venir. Pour l’instant, les doutes subsistent.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

AFM Records / 2016

Tracklist (20:41 mn) 01. Fires In The North 02. Fires In The North (Acoustic Version) 03. Edge Of Steel (2016 Version) 04. Sacred Vow (2016 Version) 05. Swords In Rock (2016 Version)