Serpentine Dominion – Serpentine Dominion
Posted by Mister PatateNov 5
Prenez un des frontmen les plus emblématiques du Death Metal, associez-le à un musicien de talent, que dis-je, à un véritable homme-orchestre aussi à l’aise derrière une batterie qu’à la guitare ou à la basse et, enfin, à l’ancien batteur de The Black Dahlia Murder, secouez bien le tout et voilà le tout nouveau super-groupe qui va tous nous séduire. Simpliste, cette intro ? Certes, mais comment décrire différemment ce trio infernal Corpsegrinder – Adam Dutkiewicz – Shannon Lucas ? Sur le papier, malgré le fait que ces musiciens n’officiaient pas vraiment dans la même ligue, on se prend à se demander ce que donnera cette union… Et la première écoute de cet album éponyme a dissipé toutes mes craintes et confirmé le potentiel explosif de cette formation.
Ceux qui s’attendaient à un clone de Cannibal Corpse en seront pour leurs frais : Serpentine Dominion ne joue pas dans la même ligue. En effet, le cocktail proposé par Serpentine Dominion est plus varié, loin du « simple » Death brutal de papa que la bande à Corpsegrinder nous dégueule à la face depuis Eaten Back To Life. Certes, certains morceaux sont taillés dans la même veine (« On The Brink Of Devastation » en tête), mais le reste de l’album s’avère bien plus varié, avec passages plus typés Metalcore/Deathcore, quelques refrains en chant clair en contrepoint du chant hurlé (imaginez la collision frontale entre Killswitch Engage et Cannibal Corpse et vous aurez une bonne idée du truc) et une capacité à ralentir le tempo sans pour autant tomber dans le mid tempo poisseux des titres les plus lents de Cannibal Corpse.
Serpentine Dominion a su piocher dans les éléments des groupes d’origine de ses membres pour nous proposer une formule nouvelle et intéressante. Je n’aurais que deux reproches. Tout d’abord, sa durée, qui le classe presque dans la rubrique des « gros ep ». Enfin, et c’est peut-être plus gênant, cette question qui se pose : au vu du temps qu’il aura fallu au groupe pour se former et pour composer ensemble (les premiers contacts remontent à 2009), n’est-ce pas un feu de paille ? Ces musiciens seraient-ils prêts à consacrer moins de temps à leurs projets respectifs bien plus importants pour pérenniser Serpentine Dominion ? Personnellement, j’en doute. Pour l’heure, je me contenterai de profiter de l’instant présent et de cet album bien né.
Mister Patate (8,5/10)
Metal Blade Records / 2016
Tracklist (25:50) 1. Intro 2. The Vengeance in Me 3. Vanquished unto Thee 4. Divide, Conquer, Burn, and Destroy 5. Sovereign Hate 6. On the Brink of Devastation 7. Jagged Cross Legion 8. Prelude 9. This Endless War
No comments