Originaire de Jacksonville en Floride, le trio SKYLINER vit à fond sa passion et revient en 2016 avec un second album sous le bras, Condition Black. Repérés par Limb Music, les américains, alors sous la forme d’un quatuor, avait publié un premier opus en 2014, Outsiders.

Reconnaissons qu’il faut un certain courage et de la suite dans les idées pour évoluer dans ce genre Power Métal en étant originaire de Floride, une des patries mondiales du Death Metal. Mais dans un style pas si éloigné, KAMELOT (venant de Tampa) a su faire son trou et mène une très solide carrière. SKYLINERS n’en prend pas forcément le chemin tant leur démarche, bien que très respectable sur le fond, sonne très très très cliché. Déjà sur la forme avec une pochette pas franchement extraordinaire et des photos promo plus que kitsch. Mais tout cela aisément pardonné si la musique proposée ne tombait pas à plat en quelques minutes.

Tout un chacun devinera que le groupe bénéficie de moyens limités mais franchement chaque écoute de ce Condition Black ne donne pas vraiment envie de s’y remettre. Ce n’est pas apocalyptique mais la production générale s’avère tout juste passable et les chansons manquent d’impact et plus généralement d’intérêt. Jake Becker occupe à la fois le poste de guitariste et de chanteur et il ferait mieux de persévérer dans ce premier rôle et d’abandonner le second. Il fait ce qu’il peut derrière le micro mais tout un chacun aura rapidement l’impression qu’il joue au chanteur faute trouver un candidat à ce poste. Et quand il s’essaye au chant extrême, ce n’est guère plus encourageant. Musicalement parlant, le Power Métal proposé est très convenu, sans surprise ni enthousiasme. Vous aurez l’impression d’avoir déjà écouté cela des dizaines de fois, ni pire ni meilleur que d’autres mais difficile de trouver des arguments qui permettraient de recommander ce disque. Nos amis font de leur mieux et n’ont pas à rougir de la prestation proposée mais cela sonne encore trop faible, naïf et pas assez mature. Malgré plusieurs écoutes, je suis incapable de me souvenir d’une ligne mélodique ou d’un refrain en particulier. Pour un groupe de Power Metal qui se doit de frapper immédiatement les esprits c’est assez gênant. Limb Music a raison de continuer sa quête de la prochaine pépite mais SKYLINER n’est pas assez armé et peut-être talentueux pour esprit ce qualificatif. Condition Black s’avère être plus que moyen.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Limb Music / 2016

Tracklist (60:00 mn) 01. Tidal 02. Condition Black 03. Too Many Voices 04. No World Order 05. Cages We Create A DIVINE TRIUMVERATE: 06. Starseeker (The Mystery of God) 07. Interlude I: The Firmament 08. As Above, So Below (Those Who From Heaven To Earth Came) 09. Interlude II: The Dance of Bliss 10. The Morbid Architect (That Prison of Veils) 11. Your Hand In Mine