ACTS OF TRAGEDY est un groupe de de métal alternatif / metalcore originaire de Cagliari, capitale de l'île de Sardaigne. Né en 2012, le quintet prend le temps de fourbir ses armes et de se développer une identité artistique dans les années qui suivent. Cela passe par la sortie d’un premier EP, Cursed Words en juin 2013 en compagnie de Kevin Talley (DYING FETUS, SIX FEET UNDER, CHIMAIRA…) et surtout par la multiplication des apparitions scéniques aux côtés de la fine fleur du métal transalpin, HOUR OF PENANCE, FLESHGOD APOCALYPSE ou encore NECRODEATH. Fort de toutes ces expérience, ACTS OF TRAGEDY fait le grand saut en ce début 2017 en sortant son premier album, Left With Nothing, chez Memorial Records.

Dès les premières secondes de « Under the Stone » qui ouvre cet opus, la messe est dite est tout un chacun sentira bien que les italiens ne sont pas venus enfiler des perles. Ils attaquent bille en tête et tentent d’assommer l’auditeur à coup de riff tranchants, de rythmiques dantesques alors que le chanteur, Andrea Orrù, vocifère et l’égosille à qui mieux mieux. En trois, quatre minutes maximum en général, les cagliaritains tentent de renverser la table et de se positionner sur la scène alternative/metalcore européenne. Et reconnaissons qu’un certain talent émerge rapidement tout au long de cet album et ne peut qu’impressionner alors que le groupe fait ici ses grands débuts. La violence et l’agressivité se taillent la part du lion mais ACTS OF TRAGEDY n’oublie pas de jouer ici et là la carte de la subtilité en ralentissant les rythmes comme sur l’intro de « The Worst Has yet to Come » ou à afficher une joli maîtrise technique.

La paire de guitaristes se montre aussi bien à l’aide pour tronçonner du riff à la chaîne ou pour démontrer un touché et une douceur inattendus. Je vous rassure, cela ne dure jamais bien longtemps mais cet aménagement de petites séquences plus apaisées évite de trop rapidement se lasser. Left With Nothing se déploie sous nos yeux à toute allure et les amateurs ne verront pas le temps passer. ACTS OF TRAGEDY ne fait pas preuve d’une originalité folle mais assume ses choix et propose une exécution sans faille. Sur le fond comme sur la forme, difficile de trouver à redire à ce disque. L’enregistrement a été assuré aux V-Studios alors que Jay Maas (DEFEATER, BANE) s’est chargé de la production finale au Getaway Recording Studio.

La musique est bonne, le son aussi et cerise sur le gâteau, la pochette signée Mirkow Gatsow flatte la pupille. ACTS OF TRAGEDY signe un sans-faute pour ce premier album sérieux et maîtrisé. Maintenant, ils vont souffrir de la concurrence féroce qui règne dans leur segment et espérons qu’ils parviennent à toucher un public le plus large possible et à sortir plus régulièrement de leur ile.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Memorial Records / 2017

Tracklist (41:45 mn) 01. Under the Stone 02. Melting Wax 03. The Worst Has yet to Come 04. The Man of the Crowd, Pt. 1 05. Smoke Sculptures and Fog Canvas 06. The Man of the Crowd, Pt. 2 07. Incomplete 08. Nothing 09. Vice 10. Oaks