Il y a trois ans de cela, à la sortie d’Awakening the Forest chez Napalm Records, tout semblait être au beau fixe chez les britanniques d’ALUNAH. En cette année 2017, la situation s’avère un peu plus ambigue et les promesses affichées ne se sont pas vraiment concrétisées. Exit le label autrichien, les anglais ont signé, pour ce quatrième opus, chez Svart Records. Difficile de ne pas voir là un certain déclassement pour ALUNAH peut-être la conséquence de ventes décevantes ?

Bref, malgré tout, le quatuor anglais remet le couvert avec Solennial, sept nouvelles compositions et une reprise (THE CURE) sont au menu du jour. La recette n’a pas changée avec un doom gentillet et psychédélique porté par le chant féminin de Sophie Day. Petite déception, en retirant la reprise (un peu facile), il ne reste qu’un peu plus de trente-sept minutes de musique originale. Cela apparaît un peu chiche. Après un « The Dying Soil » assez éthéré, les choses sérieuses débutent avec un « Light of Winter » s’inscrivant dans la bonne tradition doom britannique. Les rythmiques lourdes et lentes prennent l’espace disponible avec quand même deux touches de lumières qui rendent ce cocktail plutôt accessible : les soli de guitares mélodiques et le chant de Sophie Day. Le timbre de cette dernière rappellera peut-être à certains Sarah Jezebel Deva (ex-CRADLE OF FILTH, ex-THERION…).

Le charme agit presque immédiatement, ALUNAH propose une musique assez accessible même si le côté sombre et hypnotique du doom fonctionne pleinement. L’ambiance générale n’est pas très heureuse mais c’est bien là l’idée. Les chansons s’enchaînent efficacement et l’auditeur se surprendra régulièrement à secouer la tête et taper du pied (sur « Feast of Torches » par exemple). Vous ne tomberez pas de votre chaise d’admiration, ce n’est pas d’une originalité insensée mais reconnaissons que les britanniques possèdent un joli savoir-faire et maîtrisent toutes les ficelles du genre. Rien à redire non plus au niveau du son, puissant, lourd et cristallin à souhait. Solennial a été mis en boite par Chris Fielding (CONAN) au Skyhammer Studio.

Ce disque d’ALUNAH constitue une vraie bonne surprise. Il dépasse de la tête et des épaules son prédécesseur et laisse entendre un quatuor en pleine possession de ses moyens. Chaque écoute apporte son lot de plaisir et de bons moments en cas de petite déprime passagère. Voici une solide bande-son des mois d’hiver à venir.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Svart Records / 2017
Tracklist (43:47 mn) 01. The Dying Soil 02. Light of Winter 03. Feast of Torches 04. The Reckoning of Time 05. Fire of Thornborough Henge 06. Petrichor 07. Lugh’s Assembly 08. A Forest