Depuis la fin des eighties et son entrée dans le rock’n’roll business, Phil Anselmo s’est forgé une réputation de type qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Connu pour sa participation à Pantera et au super-groupe Down, le Texan est devenu une icône. Hélas, ce véritable stakhanoviste du metal s’est aussi perdu dans une multitude de groupes sans intérêt (Viking crown, Christ Inversion…). Devenu une sorte de bouffon pathétique, Anselmo enchaîne pantalonnades inintéressantes (Walk through exits only) et lamentables provocations d’alcoolique.

Choosing Mental Ilness As Virtue ne change pas la donne. Les dix morceaux de cette mascarade sont lamentables. Incohérent du premier au dernier morceau, ce second album prouve l’incapacité d’Anselmo à composer de la musique. Les riffs tournent à vide et Phil vocifère comme un veau en phase terminale. Nous sommes loin de l’époque où il chantait avec talent et conviction « Cemetary gates ». Plus l’album se déroule, plus l’écoute devient un calvaire. Le point de non-retour est atteint avec l’abominable « Deliquent » et son refrain indigent. Quatre minutes, vingt sept secondes de douleur… La suite est du même tonneau : à oublier. A l’image de sa très laide pochette, Choosing Mental Ilness As Virtue amène l’auditeur au bord de la folie et risque de ne marquer que les esprits les plus masochistes.

Choosing Mental Ilness As Virtue est un album raté ! Même si Phil Anselmo reste digne sur les derniers excellents E.P de Down, il est effrayant de constater l’inexorable descente aux enfers de cet acteur incontournable de la scène ayant joué sur plusieurs chefs d’œuvre du genre (Nola, Vulgar display of power…).

Nico (2/10)

Site Officiel : https://www.facebook.com/Philipillegals

Season Of Mist/2018

01. Little Fucking Heroes 02. Utopian 03. Choosing Mental Illness 04. The Ignorant Point 05. Individual 06. Delinquent 07. Photographic Taunts 08. Finger Me 09. Invalid Colubrine Frauds 10. Mixed Lunatic Results