Archive for avril, 2018

Nicolas Waldo – Mastermind

On arrête plus le colombien Nicolas Waldo. En tout cas, il semble écrire, produire et enregistrer des disques à une vitesse vertigineuse. Après Equilibrium publié chez Lion Music le 1er mai 2017, moins d’un an plus tard, voici déjà le suivant, Mastermind. On ne change pas une équipe qui gagne avec toujours Waldo en charge de tout sauf de la batterie toujours assurée par Leandro Arias. Exit Dionisio Taboada à la basse, le virtuose s’en est chargée lui-même.

Au menu de cette saison 2018, dix nouvelles compositions instrumentale dans un style majoritairement métal progressif. Les amateurs de shreds vont être aux anges car Waldo n’a rien perdu de sa vivacité et de sa virtuosité. Cela rappellera aussi de bons souvenirs aux amateurs des regrettés VORPAL NOMAD. Les titres s’enchaînent rapidement et ne dépassent pas les quatre minutes. C’est le bon niveau, cela évite de s’ennuyer rapidement en restant sur un schéma proche d’une chanson traditionnelle. Rien à redire sur le fond, Waldo est évidemment très talentueux et possède un très solide savoir-faire pour faire sonner efficacement sa guitare et pondre des compositions accrocheuses à la chaîne. Sur la forme par contre, Mastermind se tire un peu une balle dans le pied. La production s’avère moyenne et cela dessert sur la longueur le travail d’écriture. Les prises de son sonnent propres mais elles manquent cruellement de patate et d’énergie. Dommage car une certaine lassitude émerge très rapidement et rend l’écoute de la deuxième moitié de Mastermind plus laborieuse. Votre esprit risque alors de vagabonder très loin de ces rivages et la musique de Nicolas Waldo passe alors au deuxième plan.

Waldo livre la marchandise attendue avec ce Mastermind mais après chaque écoute, un gout amer reste dans la bouche. L’auditeur risque de rapidement s’ennuyer et se détourner du disque. La saturation guette et le colombien ferait bien de ralentir le rythme pour ne pas détourner de lui une partie de son public. Espérons que le prochain rendez-vous ne soit pas déjà début 2019.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Lion Music / 2018
Tracklist (40:30 mn) 01. Mastermind 02. Theatre of Measure 03. The Shredzone 04. Cygnus X-1 05. Nightmare Cinema 06. Nebula 07. The Alchemist 08. Exergy 09. Dragon Gemini 10. Sonata Gm

 

 

Ayreon – Ayreon Universe

A chaque interview, Arjen Lucassen avait droit à la question concernant la faisabilité de transposer le concept d’Ayreon sur scène. Et à chaque fois, il affichait une certaine perplexité devant la complexité et le coût que pouvait représenter un tel projet. Si cela devait un jour avoir lieu, ce ne serait que pour quelques concerts, surement pas une tournée, et le spectacle devrait être immortalisé car il ne se reproduirait pas de sitôt. Finalement, vingt-trois ans après les débuts du projet, la prophétie s’est réalisée et voici Ayreon Universe, un pot-pourri, un best of des onze opus de l’épopée (plus STAR ONE).

Lucassen a mis les petits plats dans les grands lors de ces quelques concerts au 013 à Tilburg aux Pays-Bas. C’était « the place to be » pour les fans du batave. Et plus de neuf milles fans se sont pressés à ces concerts historiques. En face d’eux, un spectacle complet de plus de deux heures avec une myriade de techniciens, musiciens et de chanteurs. Seize interprètes ont répondu à l’appel du géant et se sont partagés les différentes séquences. Les plus connaisseurs retrouveront des acteurs plus méconnus du début ou des stars qui ont participé au projet une fois celui-ci déjà lancé : Floor Jansen (NIGHTWISH), Damian Wilson (THRESHOLD), Hansi Kursch (BLIND GUARDIAN), Tommy Karevik (KAMELOT), Anneke van Giersbergen (VUUR), Marco Hietala (NIGHTWISH), Jonas Renkse (KATATONIA), Robert Soeterboek (STAR ONE), Edward Reekers (KAYAK)…

Les fans seront comblés avec une prise de son excellente et des chansons extraites de tous les albums, de toutes les périodes. Il fallait faire cette large revue d’effectif pour donner son caractère exceptionnel à cet album. 01011001 et The Theory of Everything sont les opus les plus représentés avec cinq extraits chacun suivis par Into the Electric Castle et Actual Fantasy. Le dernier album en date, The Source, est bien là avec deux titres. Les interprètes originaux représentent leur poste s’ils faisaient partie du roster original (Damian Wilson ou Anneke van Giersbergen…) mais sinon Lucassen a concentré assez de talent pour que tout se passe pour le mieux. Bien sûr chacun constituerait une setlist différente mais l’essentiel est bien présent.

Avec vingt-huit titres au compteur, Ayreon Universe possède de quoi satisfaire les plus exigeants tant sur le fond que sur la forme. Cerise sur le gâteau, en plus du son, vous pouvez voir tout cela en images puisqu’une captation vidéo avec trente cameras a également été réalisés. Les fans se jetteront sans aucun doute sur ces DVDs ou ce Blu-ray. Même si vous avez un peu lâché l’affaire AYREON depuis quelques années, ce disque vous offrir un belle replongée dans un univers riche et foisonnant. Du tout bon.

Oshyrya (09/10)

 

Site Officiel
Facebook Officiel

 

Music Theories Recordings – Mascot Label Group / 2018
Tracklist (43:42 mn) & (64:45 mn)
Disc 1 01. Prologue 02. Dreamtime 03. Abbey Of Synn 04. River Of Time 05. The Blackboard 06. The Theory Of Everything 07. Merlin’s Will 08. Waking Dreams 09. Dawn Of A Million Souls 10. Valley Of The Queens 11. Ride The Comet 12. Star Of Sirrah 13. Comatose 14. Loser 15. And The Druids Turned To Stone

Disc 2: 01. The Two Gates 02. Into The Black Hole 03. Actual Fantasy 04. Computer Eyes 05. Magnetism 06. Age Of Shadows 07. Intergalactic Space Crusaders 08. Collision 09. Everybody Dies 10. The Castle Hall 11. Amazing Flight in Space 12. Day Eleven: Love 13

 

 

BURDEN OF GRIEF – Broken (video)

Le groupe BURDEN OF GRIEF a publié la vidéo du titre ” Broken “, extrait du nouvel album “Eye Of The Storm” qui sortira le 4 Mai 2018 via le lbale Massacre Records :

www.facebook.com/burdenofgrief