Annoncé comme la conclusion d’un cycle entamé sur l’album Cosmogenesis, Diluvium a la lourde tâche de mettre un point final à une série qui, à mes yeux, avait perdu de son charme avec un Akróasis qui soufflait le chaud et le froid, où des redites cohabitaient avec quelques passages largement au-dessus du lot. En surfant sur Facebook, j’avais vu passer une chronique qui estimait que Diluvium est l’équivalent, dans la discographie d’Obscura, de Koloss, l’album le plus accessible et malgré tout reconnaissable de Meshuggah. Une telle annonce n’était pas forcément une bonne chose, car elle aurait signifié, pour Obscura, une simplification des compos, voire un appauvrissement du propos.
Mais au final, il n’en est rien. Certes, on peut le trouver plus direct et plus accrocheur que son prédécesseur, et il contient quelques morceaux aussi efficaces qu’un « Anticosmic Overload » pour ne citer que lui, mais il n’est pas pour autant facile d’accès. Que ce soit au niveau de la section rythmique (et surtout la basse, habituellement reléguée aux seconds rôles dans le monde du Metal et ici très présente et mise en valeur par une production très claire) ou des plans de guitare, Obscura ne propose pas un album facile, loin de là. Mais Obscura parvient malgré tout, et c’est une prouesse, à proposer un album qui soit supérieur sur le plan technique tout en restant facilement écoutable. Pas de plans incohérents, pas de course à la rapidité ou d’avalanche de notes. Diluvium reste avant tout un album agréable à écouter.
Diluvium a su clôturer en beauté cette série d’albums. Et sans l’utilisation « abusive » du vocoder sur certains morceaux, mon verdict final aurait pu être encore plus positif. Après de nombreux changements de line-up, Obscura semble tenir aujourd’hui son line-up le plus efficace. Après cette tétralogie sur l’Espace, je suis très curieux de voir ce que la bande à Steffen Kummerer nous réserve pour la suite.
Mister Patate (8,5/10)
Relapse Records / 2018
Tracklist (53:58) 1. Clandestine Stars 2. Emergent Evolution 3. Diluvium 4. Mortification of the Vulgar Sun 5. Ethereal Skies 6. Convergence 7. Ekpyrosis 8. The Seventh Aeon 9. The Conjuration 10. An Epilogue to Infinity 11. A Last Farewell*