Il fut un temps où j’attendais religieusement les mails des grands labels spécialisés. Nuclear Blast, Metal Blade, Century Media, Relapse… Les promos tombaient dans la mailbox quelques semaines avant la sortie, les grands noms côtoyaient des jeunes groupes prometteurs.

« Un nouveau Entombed ? Génial ! »

« Boss, boss, j’peux faire le nouvel Amon Amarth, promis, ma chro sera sur ton bureau d’ici une semaine ! »

Parce que oui, à l’époque, avant d’être le vieux connard que je suis, j’étais un jeune con impressionnable. Puis vinrent l’âge, la décrépitude des idoles et une furieuse faim de plus. Plus de groupes, plus de riffs, plus d’albums. Et aujourd’hui, ce n’est plus vers ces grands labels qui courent après leur gloire d’antan que je me tourne, mais vers Bandcamp, la mine d’or 2.0 pour les fans de musique.

Et c’est justement sur Bandcamp que j’ai découvert Trespasser, duo suédois qui a sorti une poignée de démos et un album (Чому не вийшло? pour les curieux) en 2018 sur une base indépendante avant de revenir aujourd’hui sur le devant de la scène avec ni plus ni moins qu’un solide prétendant au titre d’album de l’année. Rien que ça.

La recette de leur succès : un savant dosage de hargne et de mélodie. Pendant presque 40 minutes, Trespasser reste parfaitement sur le fil du rasoir. Le duo sait enfoncer l’accélérateur et balancer un barrage sonore et, quelques instants plus tard, lever le pied et apporter une pause plus mélodique sans que la transition ne soit abrupte. Tout se fait naturellement, sans la moindre impression de cassure ni le moindre temps mort. À ce niveau, ce n’est plus de la maîtrise, c’est du génie !

Prenez le meilleur de Dissection, d’Immortal, de Marduk, ajoutez-y une pointe de Ketzer époque Satan’s Boundaries Unchained pour le chant, un esprit anarchiste et un sentiment de révolte permanent. Voilà, vous avez une description certes réductrice mais tout à fait pertinente de ce que nous propose Trespasser. Αποκάλυψισ est un appel à la révolte, avec des textes recherchés, un artwork superbe et un sentiment d’urgence permanent. Avec ce deuxième album mené d’une main de maître et à nouveau sorti sur une base indépendante avant d’être distribué en formats physiques par Red Nebula, Pest Productions et Santa Diabla, Trespasser se propulse très haut dans le classement 2023. Et aucun grand label n’a aujourd’hui dans son écurie un groupe capable de rivaliser avec ce chef-d’œuvre.

(9/10)

Facebook officiel

(Autoproduction – 2023)

Tracklist (38:54) 1. Forward Into the Light! 2. The Great Debt-Strike I: A Pillar of Smoke 3. The Honourable Thrall, or the Last Remnants of Peter’s Second Epistle Shrugged Off 4. Flakes of Ash 5. Holókaustos, or the Justification and Affirmation of Hierarchical Order by the Symbolism of Immolations 6. Hand in Hand Towards Har-Megiddo 7. The Great Debt-Strike II: יובל