Vous serez d’accord avec moi pour dire que le genre Pagan métal symphonique n’est pas le plus populaire de la scène métal. Alors quand l’album vient directement d’Ukraine et qu’il est chanté en partie en russe, 90% des métalleux ont déjà passé leur chemin. Et pourtant il ont franchement tort car ils se privent d’une vraie découverte, d’un vrai bon moment. Le projet MUNRUTHEL est jusqu’à présent resté assez confidentiel, il faut dire que le groupe n’est que récemment apparu sur nos radars via la réédition par Svarga Music du très réussi Epoch of Aquarius (chronique ici) datant de 2006. Le capitaine de ce navire, Vladislav “Munruthel” Redkin est un personnage entier, attachant (interview ici) et il revient donc avec un nouvel opus titré CREEDamage.

La recette n’a pas fondamentalement changé même si la dimension visuelle, musique de film a encore été développée. Dès l’introduction instrumentale, l’auditeur se trouve plonger dans un univers différent empreint de racines et de culture slave. Les paysages sont grandioses et sauvages, c’est assez touchant. Je deviens lyrique mais cette musique crée d’elle-même ces images, l’auditeur voyage. Les orchestrations sont soignées et donnent une emphase et une certaine démesure à cet album. L’agressivité n’est pas oubliée avec un chant très hargneux de Redkin et quelques passages typiquement extrêmes. Ce mélange de douceur et de violence est assez complexe et MUNRUTHEL a relevé le défi haut la main. La première écoute pourrait en rebuter certains car CREEDamage ne se dévoile que progressivement, petit à petit. Si vous lui donnez sa chance, vous serez récompensé.

Les compositions s’enchainent avec nature, tout est méticuleusement ciselé, bien en place. Sans tomber dans les clichés un peu idiots, MUNRUTHEL parvient à élargir notre horizon. Coupé des grands courants métal et de tout le business qui s’est construit autour, l’ukrainien parvient à faire souffler un vent de fraicheur, on sent la sincérité et le rejet des conventions. CREEDamage ne se vendra pas à des centaines de milliers d’exemplaires et cela libère Redkin qui peut s’exprimer sans craindre les réactions du landerneau métal. Les interventions de Wulfstan de FOREFATHER et de Masha "Scream" d’ARKONA sont très plaisantes et apporte à vrai plus à la musique des ukrainiens. Signalons la reprise du titre « The Lake » interprété à l’origine par BATHORY. Le son de l’album est, de prime abord, un peu brut mais il reste d’un bon niveau général. Cela n’impacte jamais négativement le plaisir procuré par l’album.

L’album est édité en Europe et en Amérique du Nord dans une version en langue anglaise (chant en anglais) et c’est presque dommage tant le chant en russe apporte une authenticité supplémentaire. Le public est désormais habitué à écouter des groupes s’exprimer en finnois, islandais ou russe. Mais si cela permet à MUNRUTHEL de toucher un public plus large, tant mieux ! Nous sommes tombés sous le charme viril des ukrainiens, à votre tour de succomber.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site officiel : http://www.munruthel.com/

FaceBook Officiel: www.facebook.com/MunruthelBand

 

Svarga Music / 2012

Tracklist (60:09 mn) 01. Ardent Dance of War’s God 02. Rolls of Thunder from Fiery Skies 03. CREEDamage 04. The Mown Dawns Lie On The Ground 05. The Age of Heroes 06. The Lake (BATHORY cover) 07. The Eyes of Abyss 08. Карпатський Щит [Carpathians’ Shield] 09. Krada I: The Blood 10. Krada II: The Surya 11. Krada III: The Fire