supucube3Jadis espoir de la scène death française, Supuration a marqué les esprits. C'était en 1993, avec The Cube, un concept album audacieux. En offrant au public une véritable histoire, où âme morte et réincarnation étaient au programme, le groupe des frères Loez se démarquait d'une scène pataugeant dans les standards « gore » de l'époque. Réfléchi, Supuration a mis dix années pour accoucher d'une préquelle tout aussi brillante : The Cube : Incubation. S'en est suivi un nouveau silence radio d'une décennie. Ces vétérans nous livrent enfin la suite (et peut-être la fin) de cette histoire captivante : Cu3e.

Après autant de temps, une question se pose : ce nouveau chapitre est-il aussi réussi que ses deux prédécesseurs ? Réponse affirmative !

Suite homogène, Cu3e retrouve l'ambiance particulière que le groupe sait nous distiller. Ambitieux, l'album est cohérent et offre beaucoup à l'auditeur : mélodies obsédantes, gimmicks de compositions irrésistibles, voix claires habilement placées et agression calculée. Pour couronner le tout, Ludovic et Fabrice Loez nous font profiter de leur science précise du riff. Résultat, on ne s'ennuie pas une seconde et l'écoute de Cu3e reste passionnante. Même si on aurait préféré que le résultat soit un petit peu plus crasseux et moins proche, par certains aspects, de son alter ego S.U.P.

Cu3e est une digne séquelle qui démontre que Supuration a encore beaucoup de choses à dire. Écoutons et ne boudons pas notre plaisir. Le groupe est rare et sait frapper juste.

Nico (7,5/10)

 

Site Officiel

Listenable / 2013

Tracklist : 01. Sinergy Awakes 02. Introversion 03. The Disenthrall 04. Consummate 05. The Incongruents 06. The Delegation 07. Datadance 08. The Flight 09. The Climax