Rotting Christ – Κατά τον δαίμονα εαυτού
Posted by Hamster ForeverMar 18
En 2013, personne ne peut ignorer les tourments du peuple grec littéralement plongé en enfer par une crise qui n'en finit pas. Dans ce contexte local délétère, Rotting Christ sort un nouvel album plus sombre que jamais. Les albums précédents, Theogania et Aealo étaient essentiellement inspirés par la mythologie grecque, préparez vous cette fois à un périple plus vaste, ou le duo nous fait visiter différentes anciennes civilisations à travers la planète. Maya pour commencer, In "Yumen Xibalba", un ancien rituel. Puis les Incas avec "P'unchaw kachun – Tuta kachun", hymne sacré de l'empereur Pachacutec. Un peu de latin avec le titre "Grandis Spiritus Diavolos". La Perse est évoquée à travers "Ahura Mazdā-Aŋra Mainiuu". Un titre folk roumain "Cine iubeste si lasa", du folklore russe " Русалка " . Enfin, la mythologie scandinavienne n'est pas négligée avec le titre "Welcome To Hel" (rien à voir avec Venom) . L'évocation d'anciens démons en guise de colonne vertébrale. Je vous l'accorde, c'est un contenu plutôt relevé, bien loin des clichés un poil bas du front que le metal peut nous rebattre les oreilles.
Quand à la bande sonore, elle est plus percutante et plus intense que " Aelo ", qui atteignait déjà des sommets. Le groupe à encore repoussé ses limites. Une production puissante, des guitares rageuses et mélodiques. Une section rythmique qui cogne. Peu importe le rythme, le groupe entretient la tension au plus haut durant tout l'album. Et quel travail sur le chant ! On retient le chant féminin des soeurs Suzana et Eleni Vougioukli sur "Cine Iubeste Si Lasa", tragique et épique, véritable point d'orgue de l'album. Le chant masculin rageur sur " In Yumen – Xibalba ", " Gilgames " et Χ ξ ς'' (666). Le groupe n'en oublie pas ses racines, et se déchaine sur le titre éponymne, Κατά τον δαίμονα εαυτού ("Fais ce que (tu) Voudras ", Sakis affirme que cela n'a pas de rapport avec le Livre de la Loi d'Alesteir Crowley). L'apport de la Tsambouna, instrument traditionnel qui se rapproche de la cornemuse, renforce l'atmosphère du titre. Rotting Christ livre une nouvelle fois un album qui approche la perfection, inspiré et équilibré, on l'écoute d'une traite sans ennui aucun. Voilà un vétéran de la scène Black Metal européenne (26 ans au compteur), toujours aussi inspiré.
Hamster (09/10)
www.facebook.com/pages/Rotting-Christ/290468585669
Season Of Mist / 2013
Tracklist (51:31)
1. In Yumen – Xibalba 2. P'unchaw kachun – Tuta kachun 3. Grandis Spiritus Diavolos 4. Κατά τον δαίμονα εαυτού 5. Cine iubeste si lasa 6. Iwa Voodoo 7. Gilgameš 8. Русалка 9. Ahura Mazdā-Aŋra Mainiuu 10. Χ ξ ς'' (666) 11. Welcome To Hel
No comments