oshy_14042013_Th_Ne_BlacOn ne va pas se mentir, j’ai vu arriver ce nouvel album des allemands de THE NEW BLACK avec un intérêt proche de zéro. La rédaction des chroniques des deux précédents opus, The New Black (2009) et II: Better In Black (2011), n’a ma laissé de souvenir impérissable et je n’attendais rien ce troisième opus. Saluons au moins la régularité du travail de ces messieurs : ils produisent un album tous les deux ans. Soulignons aussi que le line-up est resté stable ce qui n’est plus si courent de nous jours.

Au niveau des ingrédients, pas de révolution à l’horizon. THE NEW BLACK continue a développé son Heavy rock à coup de gros riffs bien gras, de rythmique rapide et d’un chant bien mâle de Fludid. Ils se présentent comme les chantres du Heavy traditionnel loin des bidouillages made in Pro-Tools. Et finalement l’écoute de cet album se révèle être une bonne surprise. Difficile de ne pas taper du pied et secouer la tête à l’écoute des premiers brûlots de III: Cut Loose. L’influence à MOTÖRHEAD est à peine voilée sur « Innocence & Time » et son intro à la « Ace of Spades ». Mais le groupe fait preuve de belles qualités avec ses titres les plus bourrins et rapides. Les refrains sont catchy à souhait et on passe un bon moment. Par contre le côté formaté et prévisible n’a pas disparu et il est difficile de ne pas s’essouffler après cinq ou six titres. Loin d’être des manchots, les cinq allemands s’en sortent avec les honneurs et n’ont pas à rougir de la prestation proposée. Le son est puissant et massif, Jacob Hansen a assuré cette fois le mixage et le mastering.

Pas sûr que ce III: Cut Loose permette à THE NEW BLACK de sortir du relatif anonymat dans lequel il évolue sur la scène métal européenne mais l’album tient la route et démontre le sérieux du travail du groupe. Sur scène ces compositions pourraient s’avérer plus que convaincantes.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

AFM Records / 2013

Tracklist (43:40 mn): 01. Innocence & Time 02. Count Me In 03. Muzzle & Blinkers 04. Superhuman Mission 05. Cut Loose 06. Any Colour You Like (As Long As It’s Black) 07. Burning D 08. Not Quite That Simple 09. Sharkpool 10. The Unexpected Truth 11. One Thing I Know 12. Antidote