Aléa – Deadalus
Posted by OshyryaMai 5
Le groupe ALEA, originaire de Lyon, après un premier album intitulé Mise en abîme très intéressant, revient faire parler de lui à travers un EP, Deadalus. Tout commence par « Erèbe » un titre très court de deux minutes qui pose d’emblée l’ambiance : mélodie soignée et délicate, guitares solides, puissantes, nappes de claviers et chant alterné de Mathieu. Un condensé d’ALEA en deux minutes.
Les compositions sont assez concises, 3 à 4 minutes en moyenne, ALEA possède la grande qualité de ne pas diluer inutilement ses compositions pour faire artificiellement de la longueur. De plus, ils alternent avec talent les ambiances et les rythmes, la fureur d’un « Ouranos » se voit équilibrée par la douceur et la délicatesse d’un « Algos ». La guitare est puissante, aussi bien en rythmique qu'en lead, elle est épaulée par une basse vrombissante de plaisir et une batterie virevoltante. Au niveau du chant, je continue à avoir les mêmes réticences vis-à-vis du chant hargneux de Mathieu. Autant son chant clair est un ravissement et se fond parfaitement à l’univers du groupe autant son chant plus agressif, criard ne me parait pas être une valeur ajoutée à la musique d’ALEA. Ce chant me rappelle parfois certains groupe de « djeuns » qui nous cassent les oreilles à coup de machin-core sans intérêt. Dommage. La production est soignée et le son percutant à souhait.
Moins intéressant que le premier album, Deadalus n’en reste pas moins une expérience enrichissante et offre un bon moment. En dehors de mes réserves sur le chant, on ne peut pas reprocher grand-chose aux lyonnais. Et je vous encourage à vous faire votre propre opinion. ALEA explique avoir été frustré après la sortie de Mise en abîme par les limitations du music business. Leur musique était vendue trop chère et n’était pas accessible à tous. Donc cet EP Deadalus est téléchargeable gratuitement sur le site du groupe. Ne vous privez pas !
Oshyrya (6,5/10)
Autoproduction / 2013
Tracklist (18:47 mn) 01. Erèbe 02. Ouranos 03. Algos 04. Léthé 05. Héméré
No comments