oshy_14072013_Melte_SpacPierre Le Pape a déjà eu de nombreuses l’occasion de le prouver, c’est un compositeur et un musicien très doué. En plus de ses multiples groupes (WORMFOOD, EMBRYONIC CELLS…), il mène fermement son projet MELTED SPACE. Après un From the Past enthousiasmant, il revient avec un EP destiné à faire patienter et saliver les fans avant la publication dans les mois qui viennent d’un véritable troisième album. La recette ne change pas, la musique proposée reste un subtil maelstrom entre métal symphonique, black métal, modern métal et rock acoustique. Encore une fois ancré dans la mythologie, Between s'articule autour de l'histoire de Romulus et Rémus, les fondateurs mythiques de Rome.

Un peu à l’image d’un AYREON qui a publié ses premiers albums de façon confidentielle avant d’exploser avec un Into the Electric Castle au casting de rêve, MELTED SPACE présente ici un avant-goût ambitieux de ce pourrait être le troisième album à venir. La liste des invités impressionnent puisque Pierre le Pape a réussi à convaincre Liv Kristine (LEAVES' EYES), Ashmedi (MELECHESH), Black Messiah (SETH) ou encore Emmanuel Lévy (WORMFOOD) de contribuer à son projet. Il lève son niveau de jeu dans la composition pour se mettre au niveau de ces interprètes prestigieux. Par rapport à From the Past, on retrouve la même veine très ambitieuse et grandiloquente mais tout est plus fort. Les orchestrations sont plus complexes et apporte une vraie valeur ajoutée aux compositions. Le talent du compositeur et des interprètes fait le reste. La douce et charmeuse voix de Liv Kristine illumine « Dying Legend » et il en va de même pour Ashmedi par exemple.

Les chansons sont très variées, les fans de métal pourront être comblés avec des chansons aux rythmiques, ambiances et intensité protéiformes. Des fans de rock progressif à la AYREON aux fans black symphonique à la DIMMU BORGIR chacun pourra y trouver son bonheur. Cet éclectisme est assez rare et doit être salué. Between ne propose pas de titre plus faible, les interludes sont le boulot et les chansons principales s’avèrent franchement réussies. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour déconsidérer le travail accompli.

Pierre le Pape persiste et signe avec un Between de haute volée. Il confirme toutes les bonnes choses entrevues avec ses deux précédents albums. L’attente est d’autant plus grande pour le nouvel opus à venir. La tournée à venir en première partie de THE OLD DEAD TREE est déjà une très bonne nouvelle. A voir près de chez vous !

Oshyrya (8,5/10)

 

FaceBook Officiel

 

Totentanz – Season of Mist / 2013

Tracklist (35:31 mn) 01. Return to the Land of the Forgotten 02. Dying Legend 03. They Were Brothers 04. Si Vis Pacem 05. Para Bellum 06. The Man With Two Faces 07. Welcome to this World Bonus tracks 08. When I was a Good 09. Dante's Memory 10. War for the World