Agnostic Front – My Life My Way
Posted by Mister PatateJan 30
Vous aurez certainement remarqué, au fil des années, que les chroniques d’albums de HxC ne sont pas nombreuses dans nos pages. La raison de cette lacune ? Peut-être l’absence d’un véritable fan du genre (même si certains membres de la rédac dissimulent ce secret honteux : oui, ils aiment aussi du HxC, mais ne le dites pas trop fort, ça mettrait un coup à leur crédibilité), mais aussi parce qu’au final, ce genre tourne en rond (un peu comme les bras des apprentis Karate Style Dancers, si vous voyez ce que je veux dire).
Un commentaire réducteur, une vérité qui dérange ? Écoutez ce nouvel album d’Agnostic Front et on en reparlera… Agnostic Front, c’est le bébé de Roger Miret, le demi-frangin de Freddy Cricien, beugleur de Madball. On dit souvent que le Hardcore est une grande famille, et bien ici, c’est une affaire de famille… et de ressemblances troublantes.
Même label, même son, mêmes thèmes (la rue, l’auto-affirmation de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe face au reste du monde, etc.), la petite chanson en espagnol pour faire plaisir à la minorité latino… Je continue ? Les similarités sont troublantes, à tel point que, si la tessiture des deux chanteurs était plus proche, il serait foutrement difficile de distinguer Madball d’Agnostic Front. Mes conclusions envers ce My Life My Way seront donc très proches de celles que j’avais formulées à l’époque pour Empire : un niveau de qualité constant mais moyen, et aucun morceau ne ressort véritablement. Sans être catastrophique, cet opus n’apporte rien de neuf au genre, et je pense même qu’il serait passé inaperçu si la pochette n’avait pas mentionné le nom Agnostic Front (comme quoi, on sous-estime encore trop l’effet de la « marque de fabrique »).
Bon, vu que cette soupe est resservie à toutes les sauces par un nombre important de combos HxC et qu’il existe une fanbase pour ce genre, j’imagine que cet album fera figure de sortie incontournable pour les fans. Les autres, par contre, ne risquent pas d’être convertis au genre avec cet album…
Mister Patate (06/10)
Site Officiel : www.agnosticfront.com
Myspace Officiel : www.myspace.com/agnosticfront
Nuclear Blast / 2011
Tracklist (34:12) :
1. City Street 2. More Than a Memory 3. Us Against the World 4. My Life My Way 5. That’s Life 6. Self Pride 7. Until the Day I Die 8. Now and Forever 9. The Sacrifice 10. A Mi Manera 11. Your Worst Enemy 12. Empty Dreams 13. Time Has Come
No comments