Ahab_The_call_of_the_wretched_seaMéfiance… un groupe de doom chez un label spécialisé poule metal gothique ? Suspect… Pas tant que ça, si l'on prend en compte le fait que des membres de Midnattsol (folk metal nordique signé chez Napalm) soient membres de ce sombre équipage… Ahab commence à se faire un nom dans la communauté doom à poils longs, révélé à la lumière du jour en 2005 au renommé Doom Shall Rise festival ou le groupe avait écoulé pas moins de 30 exemplaires de leur EP The Oath.
La durée des compos fleure bon le doom : entre 10 et 12 minutes. Confirmation, au bout de deux minutes d'intro au clavier anodines, c'est le lacher de doomsters funéraires sur les enceintes, gros riffs de pachydermes, un batteur qui suit tranquillement le tempo et des vocalises plus-ténébreuses-tu-meurs-ou-tu-imites-le-vocaliste de Tyranny (au choix !). D'ailleurs ça tombe bien, l'influence de Tyranny est particulièrement présente à ceci près qu'ici on a droit à des passages permettant de grands moments de headbanging. Le groupe ne passe pas tout son temps à écrabouiller minutieusement tout ce qui bouge, on a droit à quelques passages mélodiques, agrémenté de chant death. En tout cas, amis metalleux désormais pour avoir une illustration sonore de Moby Dick d'Herman Melville, vous avez le choix, les joyeux Mastodon (qui aiment faire les clowns dans leurs vidéos), ou ce sépulchral album. En tout cas, pendant que My Dying Bride s'égare, voilà un premier album qui fait figure d'entrée en matière réussie.

Hamster (07.5/10)

 www.ahab-doom.de 

 myspace.com/ahabdoom

Napalm Records / 2006

Tracklist (67:41 mn) 01. Below The Sun 02. The Pacific 03. Old Thunder 04. Of The Monstrous Pictures Of Whales 05. The Sermon 06. The Hunt 07. Ahab's Oath