Deadlock_-_ManifestoLes allemands de Deadlock avec leur troisième Wolves et ce Manifesto à peine un an et demi après sont sans nul doute entrés dans une autre dimension pour leur reconnaissance avec l’aide de Lifeforce Records qui les soutient depuis le second opus Earth.Revolt en 2005.
Deadlock regroupe pourtant une bonne part d’éléments qui effraie voire dégoûte une frange des metalleux actuels.
Du gros son, dense à faire pâlir le combo de metalcore le plus en vue, des sonorités très death mélo suédois, un groove mammouthissime, des chorus en chant clair et tenu en plus par une donzelle en charge précédemment des claviers. Celle-ci est désormais un membre à part entière du combo bavarois. Pour le meilleur et les pires craintes de certains.

Ne nous voilons pas la face, Manifesto marche sur les traces laissées par Wolves, la démarche est la même presque standardisée. Les arrangements sont toujours très modernes à grand coup de samples électro, technoïdes et plus rarement orchestraux/symphoniques, il y a de ce fait une grosse différence sur les deux intros respectives de ces albums, la première World Domination étant digne d’une BO de film épique à grand spectacle dans son côté sombre alors que The Moribund Choir vs. The Trumpets Of Armageddon est un pur beat techno avec des basses à donf avec un thème musical repris en trombe sur Martyr To Science.
Voilà une entame que certains auront tôt fait de quitter avant de lire la suite par peur de l’écoeurement, des nausées que ressentent dès le début les femmes enceintes. Attention messieurs, ces demoiselles portent un enfant neuf mois et le meilleur n’est évidemment pas pendant les premiers mois.
Manifesto a de gros arguments à faire valoir et il faut s’aventurer plus avant pour cerner vraiment ce qu’il ressort de ce metalcore, death mélo mainstream.
Les rythmiques du groupe envoient de la volée de bois vert et plus étonnant le chant death du sieur Johannes Prem fait irrémédiablement penser à celui d’Angela Gossow. Je peux par contre garantir que certaines parties musicales, comme sur Slaughter’s Palace, sont bien plus agressives que le groupe des frères Amott.
Avec ce déferlement proche du deathcore, ces mélodies hyper accrocheuses, un duo de chant masculin agressif et féminin clair et rock, Deadlock propose des parties techniques avec quelques descentes de manche shred et des éléments techniques appréciables qui au fond permettent au Deadlock de prouver leurs capacités. Les quelques cassures rythmiques et le travail des guitares font de Deadlock, un groupe à part, hors des choses trop systématiques pour ceux qui veulent séduire à tout prix.
Manifesto est donc un melting pot de metal moderne avec une capacité pour séduire des foules aisément tout en apportant des structures plus complexes propre à attirer des metalleux plus friand de groupes pas toujours facile d’accès.

Un groupe à découvrir absolument pour se faire sa propre opinion et goûter au mélange des genres.

Clayman (07.5/10)

www.xdeadlockx.com 

myspace.com/xdeadlockx

Lifeforce Records – Innovative Promotion / 2008

Tracklist (46:39)
1. The Moribund Choir vs. The Trumpets Of Armageddon 2. Martyr To Science 3. Slaughter’s Palace 4. The Brave / Agony Applause 5. Deathrace 6. Fire At Will 7. Seal Slayer 8. Manifesto 9. Dying Breed 10. Altruism 11. Temple Of Love