ADeoe221010C'est avec écœurement et l'énergie du désespoir que je parviens à aligner quelques mots sur cette feuille blanche qui ne méritait pas de recevoir toute ma vindicte au sujet du nouvel album des finlandais de Amberian Dawn .En même temps vu mon intérêt proche du néant concernant son prédécesseur, mon désintérêt n'est pas vain à l'écoute de ce troisième chapitre de la bande de Tuomas Seppälä et Heidi Parviainen.
D'autres que moi sentent le vent de l'inintérêt d'Amberian Dawn puisqu'à l'orée de la sortie de End of Eden, trois musiciens se sont fait la malle vite remplacés néanmoins.
C'est peu ou prou la même formule qu'il y a un an qui ressort ici, un chant lyrique extrêmement mis en avant qui monopolise l'attention et le désagrément auditif par un manque flagrant de diversité. Vas-y que je pousse ma voix pour en étonner plus d'un car il faut l'avouer la chanteuse maîtrise son organe mais trop c'est trop.
L'instrumentation et les arrangements sont une nouvelle fois débordées par le chant mais il faut avouer qu'il y a peu à retirer de la musique aussi bien concernant les guitares que les claviers. End of Eden est d'un ennui mortel. L'attrait est proche de zéro et continuellement dans une volonté de prendre la place de Nightwish dans son travail initial. La personnalité est absente d'Amberian Dawn même si la Finlande infante rarement des manchots. Le fait de maîtriser un instrument ou plusieurs ne signifie pas pour autant que votre talent de composition soit à l'avenant.
End of Eden manque de tout: de puissance, de recherche mélodique, d'intelligence rythmique…Tout est superficiel, survolé et fade. Un « Female Fronted Metal Band » de power néoclassique qui draine bien trop de tares pour susciter de la reconnaissance.
Pourtant ils ont des fans, désolé pour eux de dénigrer leur groupe chéri mais Amberian Dawn bénéficie pour moi d'un attrait qu'il ne mérite pas.

Amberian Dawn restera à jamais le groupe d'un seul titre, "River of Tuoni" (titre éponyme du premier opus). Ils auront fort à travailler pour atteindre la même accroche rythmique et mélodique. A mon humble avis, c'est peine perdue, ce groupe est un fétu de paille du metal.

Clayman (03/10)

www.amberiandawn.com 

www.facebook.com/amberiandawn

Spinefarm Records / 2010

Tracklist (44:30)
1. Talisman 2. Come Now Follow 3. Arctica 4. Ghostly Echoes 5. Sampo 6. Blackbird 7. Field Of Serpents 8. City oOf Curruption 9. Virvatulen Laulu 10. War In Heaven