Deep Purple – Live At Montreux
Posted by BaptisteMai 22
Les live de Deep Purple sont innombrables : la chose est sue. Et la constante s'est perpétuée avec l'intégration de Steve Morse dans le groupe ; la venue de Don Airey en remplacement d'un Jon Lord fatigué des tournées n'a pas changé les pratiques du groupe. Il faut dire que ce dernier, pour un combo de vétérans, continue de tourner à un rythme toujours aussi soutenu pour le plaisir des amateurs puisque les prestations sont acclamées unanimement comme de qualité. Que peut apporter de plus ce Live In Montreux après un Made in Japan, un Made in Europe ou plus modestement un live à l'Olympia 96' ?
Tout d'abord, un groupe toujours aussi affuté et des moments de bravoures aux guitares et aux claviers très agréables (écouter le solo de Steve Morse sur « Pictures of Home » ou le break instrumental sur « Space Trucking »). Puis une setlist plutôt intéressante car faisant l'impasse sur quelques classiques mille fois entendus (« Black Night », « Perfect Strangers »), au profit du réussi Rapture Of The Deep et évidemment de Machine Head justement enregistré à Montreux il y a plus de trente ans de cela. Le détour par le touchant « When A Blind Man Cries » est par ailleurs bienvenu : Ian Gillan – dont on ne cesse de répéter pas tout à fait à tort que sa voix n'est plus celle d'antan – y fait une belle prestation, compensant en chaleur et en savoir-faire les pertes sensibles de tessiture et de puissance qu'a subies au fil des ans son organe vocal.
N'était un certain manque de dynamique et de puissance du son, manque dû sans doute à l'enregistrement, on pourrait conseiller sans aucune hésitation à tous les fans du groupe ce live qui viendra se ranger dans une discothèque déjà bien remplie.
Baptiste (07.5/10)
Eagle Records – Naïve / 2007
Tracklist : 1. Picture of Home 2. Things I Never Said 3. Strange Kind Of Woman 4. Rapture of The Deep 5. Wrong Man 6. Kiss Tomorrow Goodbye 7. When A Blind Man Cries 8. Lazy 9. Keyboard Solo 10. Space Truckin' 11. Highway Star 12. Smoke On The Water
No comments