oshy_27072011_EpysoEPYSODE est le grand projet de Samuel Arkan, le guitariste du groupe VIRUS IV. A la manière d'un Arjen Lucassen, il a patiemment rédigé une histoire et mis le tout en musique à l'aide d'une brochette de grands noms de la scène métal européenne. C'est un projet très ambitieux qui nécessite énormément de travail et peut vite tourner à la farce. Au niveau du concept de base de l'album, Arkan a développé un récit racontant l'histoire d'un jeune profiler de la police qui enquête sur une mystérieuse série de meurtres. Cela l'oblige à se confronter à une série de phénomènes supranaturels qui le force à plonger de plus en plus profondément dans les ténèbres. Bref un truc un peu à la sauce Les Rivières Pourpres.

Pour mener à bien son projet, notre ami s'est très bien entouré avec au chant:  Kelly "Sundown" Carpenter (BEYOND TWILIGHT, DARKOLOGY), Oddleif Stensland (COMMUNIC),  Rick Altzi (AT VANCE, THUNDERSTONE), Magali Luyten (AYREON, BEAUTIFUL SIN, VIRUS IV) et Liselotte Hegt (AYREON, VALENTINE). Et comme musiciens:  Kristoffer Gildenlöw (PAIN OF SALVATION) à la basse, Christophe Godin (MORGLBL TRIO) à la guitare, Leo Margarit (PAIN OF SALVATION) à la batterie et Julien Spreutels (ETHERNITY) aux claviers.

Et cette fine équipe a fait des merveilles. Je ne m'attendais pas à un album de cette qualité, Arkan propose vraiment un produit de grande classe. Les compositions sont lumineuses, complexes mais accrocheuses à souhait, les guitares et les claviers virevoltent. Une grande claque. Les chanteurs ne sont pas en reste et assurent avec talent le boulot. Après deux petites intro, le premier titre « First Blood » nous pète à la figure avec un riff puissant et syncopé, de quoi avoir l'eau à la bouche. Et le disque se poursuit sur le même tempo, sans temps mort. Le métal progressif/mélodique d'EPYSODE est racé et enterre bien des concurrent. A l'écoute d'Obsessions, on pense à BEYOND TWILIGHT, PAGAN'S MIND ou encore REDEMPTION. La production est au niveau avec un son clair et puissant et à la fois. Ce n'était pas à prioriune garantie tout risque mais le mixage et le mastering ont été réalisé par Tommy Hansen qui a fait du sacré bon boulot.

Samuel Arkan vient de frapper un très grand coup avec le projet EPYSODE et cet album Obsessions. Sincèrement, le disque a tout pour lui et risque de faire un malheur chez tout fan des groupes pré-cités. Pour un coup d'essai, il s'agit d'un coup de maitre. Pfff… Qui dit que tout partait en vrille en Belgique ?

Oshyrya (08/10)

www.facebook.com/epysode

AFM Records / 2011

Tracklist (64:54 mn) 01. File 41807 02. Silences Of Dawn (Poetry) 03. First Blood 04. Obsessions 05. Invisible Nations 06. Gemini Syndrom 07. Fallen´s Portrait 08. Season Of Redemption 09. The Other Side 10. Shadow Lord 11. One Chance 12. Divine Whispers 13. March Of The Ghosts 14. Last Sunset