oshy_20082011_Anne_TheoCette première sortir d’Annex Theory devrait rapidement faire connaitre le groupe. En effet, avec comme carte de visite les quatre titres qui composent cet EP, le projet emmené par Trevor Birnie (chanteur de Quo Vadis) et le guitariste virtuose Sam Jacobs devrait facilement accroitre sa fan base et bénéficier d’un bouche à oreille positif.

On comprend en tout cas pourquoi Annex Theory a été choisi pour ouvrir pour des grosses pointures comme Despised Icon, Neuraxis ou encore Misery Index, car c’est un groupe qui a plus d’une corde à son arc : le Metal des américains brasse large, et devrait autant plaire aux fans d’une musique technique qu’aux amateurs de mélodie. Annex Theory arrive en tout cas à mixer tout cela dans un style qui lui est propre, à cheval entre le Death mélodique, le Deathcore, le Djent (« Horizons »), le Death technique ou encore des sonorités plus futuristes apportés par des claviers (trop ?) prolixes.
Technique, futuriste et mélodique à la fois, ce premier EP du groupe signé chez Pivotal Rockordings devrait donc remporter un franc succès car il est également fluide et accessible, malgré toutes les variétés apportées par les vocaux par exemple, qui passent autant par le growl que par un registre hurlé typé Hardcore ou un chant clair très mélodique. Le seul défaut de ces quatre compositions concerne l’abus de clavier sur certains passages, qui donne aux morceaux un aspect parfois décousu et trop fouillis voir trop kitsch (cf la fin de « Orbit » qui fait un peu penser à du Jean Michel Jarre…). On sent que les musiciens qui forment le groupe regorgent d’idées, mais on a aussi l’impression qu’ils veulent les utiliser toutes en même temps. Il faudrait donc canaliser toute cette énergie, et museler un peu le clavier, pour donner plus de cohérence à l’ensemble. Le potentiel et la volonté de faire quelque chose d’original sont là, mais il faut veiller à ne pas en faire trop au risque de se perdre dans des compos indigestes.

Sheol (07/10)

www.facebook.com/AnnexTheory

Pivotal Rockordings – Clawhammer PR / 2011

Tracklist (20 mn) 01. Beneath the skin 02. Event horizon 03. Orbit 04. Horizons