Sparklands - TomocyclusOn ne peut pas dire que les Sparklands attirent le chaland avec la pochette lugubre de leur premier album, Tomocyclus. Sur un fond grisâtre se dessine au second plan ce qui ressemble vaguement à ce qu'on nomme dans le jargon de l'art contemporain une « installation ». Et au premier plan, c'est de l'« artiste » qu'il s'agit ? 

Sparklands rate d'autant plus son coup, que le groupe organisé autour du duo des frères Riekerk (au chant et à la guitare) ne propose absolument une musique d'avant-garde, dépressive et/expérimentale mais du rock mélodique, à la manière d'un Boston, d'un Toto ou d'un Foreigner des bons jours. On relèvera même parfois des intonations à la Bryan Adams ce qui n'est pas forcément pour déplaire. 

Comme ces Hollandais ne sont pas dépourvus d'un certain sens de la mélodie et du refrain qui marche (« Skyline », « Joanne » ou « Lost In Space In Times ») et de la composition bien troussée, c'est plutôt plaisant. Le tout manque cependant cruellement d'originalité voire d'éclat et il y a peu de chance que les amateurs du genre franchissent le pas de s'intéresser à un disque donc la présentation est si rebutante. Ils devraient pourtant s'intéresser à ce Tomocyclus qui recèle son lot de bonnes mélodies et un attachement réel au style musical adopté.  

Baptiste (6,5/10)

 

Site officiel

Avenue of Allies – GerMusica / 2013

Tracklist : 1. The Game 2. Skyline 3. Joanne 4. Oasis 5. Shattered Dream 6. Afterlife 7. State Of Mind 8. The Feeling Is Gone 9. Sparklands 10. Let Sparks Fly 11. Lost In Space And Time 12. Let It Out 13. Open Your Eyes 14. Tomocyclus