aetyrantcoverIl a fallu pas mal d'heures d'écoute intensive pour déterminer en toute subjectivité si cette septième galette d'Arch Enemy valait plus que le silence… et ce d'autant plus que je ne pouvais pas compter sur la rédac "débrouille toi, vu le nom de l'album et ta réputation de rédac chef y a que toi pour le chroniquer"… Et ne parlons pas des avis définitifs des uns et des autres, pour chacun des chroniqueurs on trouvera un avis différent sur l'album ultime d'Arch Enemy ! Or Michael Amott lui l'affirme : "c'est l'album ultime d'Arch Enemy ! Pour moi cet album sonne comme le mix parfait entre l'harmonie et la brutalité".

Pourtant la première écoute n'avait pas été concluante, à la brutalité du groupe, s'ajoute une tonne de solis mélodiques dignes d'un Yngwie Malmsteen au sommet de sa forme (ça, ça fait un bail d'ailleurs…). De quoi contenter des fans asiatiques en mal de décrochage de machoire devant les performances des frères Amott ? 
En tout cas voilà un net changement par rapport à Doomsday Machine qui fait figure de rouleau compresseur et qui a été diversement apprécié du côté des fans. Rise Of The Tyrant illustre s'il en était besoin que le groupe n'a pas une recette figée et effectue un nouveau virage après deux albums dans la même veine. En terme d'intensité par exemple le titre Blood On Your Hands démontre que le groupe n'a rien perdu de sa hargne, au concours du groupe de death brutal qui colle une bonne percussion d'entrée, Arch Enemy demeure au sommet de sa forme. L'intensité et la maîtrise sont toujours au rendez vous, le duo des frères Amott à la guitare se distingue par des solis de haute volée (les solis qui peuvent parfois laisser une impression de facilité sont contrebalancés par des harmonies qui défrisent).

Au rayon point fort, le chant d'Angela qui sonne bien (qu'en sera t-il sur scène ? ), les guitares ont la part belle au mixage, mais… il y a a tout de même un point qui pourra faire débat, la production ne fait pas honneur à la batterie, le travail de Fredrik Nordström est moins percutant que ce qu'avait administré Andy Sneap, qui n'a réalisé que le mixage. Au delà de ça, l'album ne recèle pas de mauvaise surprise, à moins que l'on considère l'intro dégoulinante à la sauce prog de Vultures comme une faute de goût impardonnable.
Le groupe a ressorti des recettes datant de ses débuts (la structuration des compos assez classique) avec une bonne dose de brutalité en plus, héritée des derniers opus.. Un bon cru certes, mais pas évident à la première écoute. Quant à savoir si c'est le meilleur album de tous les temps réalisé à ce jour par Arch Enemy, il y a là de quoi alimenter des débats interminables, toutefois pour ma part Wages Of Sin demeure encore la référence ultime du groupe.

Hamster (08/10)

www.archenemy.net

www.facebook.com/archenemyofficial

http://archenemy.cybernet.be

myspace.com/archenemy

Century media – 2007

Tracklist (48:32) 01. Blood On Your Hands 02. The Last Enemy 03. I Will Live Again 04. In This Shallow Grave 05. Revolution Begins 06. Rise Of The Tyrant 07. The Day You Died 08. Intermezzo Liberte 09. Night Falls Fast 10. The Great Darkness 11. Vultures