As We Fight – Midnight tornado
Posted by necrotaupeslingerNov 10
Poulain de l’équipe Dockyard 1 qui ne pouvait pas se permettre de rester trop écartée du courant metalcore, et bête de scène officiellement reconnue, le groupe Danois As We Fight avait tout intérêt à être à la hauteur de ce qu’on attendait de lui avec ce second album et sa pochette au goût plus que douteux.
Avec sa musique intense et sans compromis, le groupe avait réussi la tâche ardue de se faire respecter dans ce vaste bordel qu’est aujourd’hui la scène metalcore. En ajoutant encore plus d’énergie provenant en masse de leur expérience live dans leur disque, et en continuant d’appliquer une recette bien fonctionnelle tout en relevant d’un cran le niveau technique, le groupe ne risque pas de décevoir ses fans et pourrait même foutre un petit coup de pied au cul aux autres, se faisant ainsi remarqué de façon encore plus décente.
Ici on oublie les chants clairs (les musiciens doivent déjà êtres casés et ne pas se sentir obligé de trop plaire aux groupies !) au profit d’un chant bien violent juste comme il faut qui sait aussi se faire légèrement plus mélodieux dans les moments propices, tout en gardant toujours une rage tirée du hardcore qui est plus que bienvenue.
Du côté instrumental les guitares gardent le cap imposé par le premier album et restent dans un cadre metalcore bien limité. Elles sont efficaces et jamais ennuyantes, se nouant avec une base rythmique qui elle aussi reste toujours intéressante sans jamais aller chercher trop loin… Simple, mais efficace, avec une mention spéciale pour les leads qui apportent tout de même un charme indiscutable à l’ensemble de l’album. Quelques (très) rares effets savent débarquer de nul part quand on ne s’y attend pas mais tombent toujours au bon moment, et restent extrêmement discrets tout en apportant une petite touche plaisante à l’ensemble.
On se retrouve au final face à un très bon album de metalcore qui mérite de figurer en bonne place dans votre collection. Que vous soyez déjà un adepte du style avec des étagères qui débordent de ce genre, ou quelqu’un de plus difficile avec une sélection beaucoup plus stricte de ce jeune genre en ébullition, As We Fight saura vous apporter ce qu’il vous faut !
Necrogunslinger (08/10)
Dockyard 1 – Underclass / 2006
Tracklist (42:40 mn) 01. escaping the poison hands of despair 02. where eagles turn 03. dead end streets 04. standing at the gates of failure 05. coldhearted 06.breath the disease 07. annihilation 08. left in torment 09. slay the firstborn 10. the orchestra of death 11. the path of the dead 12. this fuck you is my last goodbye
No comments