At-the-soundawn-ShiftingC’est un vrai voyage à mi chemin du Post-Rock et du Post-Metal que nous proposent les italiens de At the soundawn pour ce second album, un voyage en première classe, jalonné de paysages émotionnels et introspectifs, de mélodies aériennes et éthérées, mais aussi de sursauts typiquement Post-Core, saturés et somme toute plus convenus.

Néanmoins, avec une forte prépondérance de la dimension ambiante, Shifting est l’album parfait pour tripper et se laisser emporter, léger comme une plume, dans des développements progressifs qui rappellent parfois Sigur Ros sur les passages les plus « fragiles », et qui laissent place avec un naturel déconcertant à des passages saturés, ou la basse vrombit et le chant clair tirant légèrement sur l’émo se fait plus puissant, plus enragé, rejoignant par la même occasion les maitres du style (Isis, Neurosis…). C’est là tout le charme de Shifting, qui allie à la perfection puissance et fragilité, guitares saturées et lignes de saxophone, basse vrombissante et percussions caressantes.

Avec ce nouvel album le groupe se démarque, tire son épingle du jeu et démontre une maturité impressionnante dans la composition, ainsi qu’une maitrise indéniable du sujet. L’évolution par rapport au premier album Red square : we come in waves sorti en 2006 est évidente : At the soundawn a affiné son style et s’est clairement éloigné de ses influences, affirmant par la même occasion sa personnalité et apportant une touche de fraicheur dans un paysage Post-Rock déjà bien balisé. Les compos sont plus longues, plus « subtiles » et ne dégagent pas la même atmosphère ni les mêmes émotions : Shifting est réellement un album riche et attachant, plus posé et plus aérien dans l’ensemble, et surtout moins conventionnel que son prédécesseur, mais il est aussi bien plus « mélancolique » et introspectif, malgré les passages plus rentre dedans.

Shifting est un excellent album d’un groupe encore peu connu, qui démontre ici qu’il à tout pour plaire et pour se faire sa place, chose qui ne saurait tarder

Sheol (08.5/10)

myspace.com/atthesoundawn

Lifeforce Records / 2010

Tracklist (45:41) :1. Mudra: in acceptance and regret 2. 7th moon 3. Caofedian 4. Drifting lights 5. Black waves 6. Hades 7. Prometheus bring us the fire