oshy_05012014_CulloodOn pourra dire que Fredrik Joakimsson, éminence grise du groupe, aura pris son temps pour s’entourer des bonnes personnes et trouver la bonne maturation pour son projet musical. En effet, les premières réflexions autour de CULLOODEN datent de plus d’une décennie et on ne voit l’éclosion d’un premier album, Silent Scream, qu’en ce début d’année 2014. Toutes les pièces du puzzle s’imbriquent parfaitement à partie de 2011 et il faudra encore deux ans pour venir à bout de cette ambition.

Dans une veine métal mélodique, CULLOODEN se veut être un groupe ambitieux, organique et mature. Joakimsson se charge du chant et de la guitare rythmique. Il est épaulé de Jonas Ekestubbe à la guitare lead et par Micke Södergren à la basse. Deux musiciens additionnels viennent compléter le line-up à la batterie et le claviers. Très efficace dès la première écoute, les suédois offrent de solides compositions métal prog, assez variées avec des touches tantôt agressives tantôt plus douces. Pas de révolution à l’horizon mais un travail sérieux et bien fait. Les fans d’un EVERGREY ou d’un DREAM THEATER pourraient trouver ici leur compte. Moins techniques que ces derniers, CULLOODEN a su privilégier le feeling à la technique, Joakimsson réussi à insuffler beaucoup d’émotions dans son chant. Ce mélange entre tradition et modernité est une vraie bonne surprise. Les sons de claviers et certains riffs sont pleinement contemporains tout en rappelant les classiques via la structure des compositions et leur rythme. CULLOODEN tend à évoquer un groupe AOR ou Hard-FM « métalisé », gonflé aux riffs tranchant et aux rythmiques rapides. Cerise sur le gâteau, ces bonnes choses sont mises en valeur par un très bon son. Les suédois ont enregistré au RoastingHouse de Malmö, en Suède avec Anders "Theo" Theander et ont signé un deal dans la foulée avec le label associé à ce studio, RoastingHouse Records et Dead End Exit.

Très professionnel, attractif et bien fini, Silent Scream est une heureuse mise en bouche après les agapes des fêtes de fin d’année. CULLOODEN répond à notre besoin de simplicité du moment. Les suédois ont rendu une copie appliqué et sérieuse et marque ainsi positivement leur entrée dans le grand bain de la scène métal européenne.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Dead End Exit Records – GerMusica Promotion / 2014

Tracklist (60:11 mn) 01. Heaven Feels So Hollow 02. Drowning In Silence 03. Endless Tears 04. Embrace Your Destiny 05. Our Only Desire 06. The Progress 07. Take Hold Of Your Fear 08. An Interesting Fact 09. Welcome To Wonderland 10. Star Of The Night