oshy_09022014_VizLes derniers mois ont été extrêmement chargés et intenses pour les américains de VIZA. Les concerts se sont multipliés et ils ont en plus trouvé le temps d’enregistrer un nouvel album, successeur de Carnivalia (chronique ici), sorti fin 2012. Voici donc Aria qui nous présente douze nouvelles chansons.

On ne change pas une recette qui gagne et nous retrouvons donc ici les éléments si caractéristique du groupe: un mélange de Hard, Funk Metal et Folk Rock avec des influences grecques, arméniennes, arabes, russes et de l’Europe orientale. Les chansons vont à l’essentiel, sans développement excessif et stérile. En deux ou trois minutes à chaque fois, les américains déplient sous nos yeux leur univers. Deux ou trois chansons de plus n’aurait pas fait de mal puisque Aria annonce un famélique trente-six minutes au compteur. Dommage. Comme toujours, VIZA ne se fixe pas de barrière stylistique et introduit dans sa musique de multiples influences, tempi et atmosphères. Le propos est souvent plus rock que métal mais ils savent appuyer sur le champignon et rendre leur propos plus agressif si la chanson le nécessite. Il est toujours aussi périlleux de ne pas écouter ces chansons sans penser à une version plus rock et attrayantes d’un SYSTEM OF A DOWN. L’approche est assez similaire et surtout les influences et touches orientales rapprochent forcément les deux formations. La talent est là, sans aucun doute, et les chansons s’enchaînent avec naturel. Certains refrains font leur petit effet et attirent immanquablement l’oreille de l’auditeur. Signalons « Vanished » aux subtiles saveurs moyen-orientales ou encore « Never Feel ».

Comme Carnivalia en sans temps, Aria apportera aux amateurs son lot de plaisir. Il faudrait vraiment être difficile ou de mauvaise foi pour ne pas trouver quelques charmes à la musique des américains. Le cocktail est toujours le même mais il est sacrément rafraichissant. Bonne nouvelle, ils sont en ce moment en tournée dans nos contrées: le 18 février au Divan du Monde à Paris ou à St Jean de Védas ou encore en Suisse toute proche.

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Architects of Melody Records / 2014

Tracklist (36:10 mn) 01. Never Feel 02. Quicksand 03. Midnight Hour (Dingle Rock) 04. Vanished 05. Viktor’s Vanguard 06. The Girl That Doesn’t Exist 07. Forward March 08. Beneath the Waves 09. C’est La Vie 10. Alley in Tijuana 11. Take Over the World 12. Brunette