Bran Barr – Sidh
Posted by ClaymanFév 11
Il aura fallu dix ans pour voir venir la suite des Chroniques de Naerg et pourtant Sidh est prévu de très longue date. Le parcours chaotique de Bran Barr prend enfin un terme pour nous offrir cette seconde galette signée sur Trollzorn après moult aventure.
A l'heure où le celtic/pagan/folk metal sous toutes ses formes a pris un certain essor, Bran Barr arrive avec son expérience et non pas comme un cheveu sur la soupe plein d'opportunisme.
Sidh est clairement basé sur l'instrumentation traditionnelle (bodhran, whistles, bombardes…) sans cette âme si particulière il n'y aurait pas de voyages, de contes, de légendes celtiques à explorer.
De ce point de vue là, la richesse et la teneur de l'acoustique prend un malin plaisir à faire fôlatrer nos oreilles dans un sabbat audacieux. « Origin… », « The Call… » en tant qu'interludes nous rappellent à l'ordre pour éviter d'oublier toute la saveur de cet album.
Le Celtic War Metal (c'est pas moi qui le dit, c'est eux) ne serait pourtant rien sans des éléments guerriers et agressifs développés ici au travers du black, beaucoup dans les vocaux mais aussi par des assauts de blasts et de guitares (« Fury – Exile of the Orphan ») sauvages et sans concession. La rudesse du son rend presque palpable la présence des musiciens à nos côtés, il y a un côté authentique là dedans, pas de surproduction qui tuerait l'effet escompté dans l'œuf.
De plus, Bran Barr ne se contente pas de saupoudrer des morceaux rentre dedans avec du traditionnel dedans, les titres prennent le temps d'être construit et de s'imposer à nous comme les chapitres d'une histoire. Les durées des morceaux varient pour la pluparrt entre cinq à douze minutes, le temps nécessaire pour monter en tension ou voyager à notre convenance comme savent (savaient) le faire Summoning ou Bathory.
Après quelques difficultés à rentrer dans le monde de Bran Barr, difficultés qui ont bien failli anéantir ce superbe album, j'avoue avoir esquisser un sourire crispé avec « Profediez » et sa saveur vocale très bretonnante avant que l'instrumentation me remette dans le droit chemin, j'ai finalement pris le pli et ployé sous les coups de boutoir assénés par les flûtes, les ohohoh guerriers et les accélérations féroces du tryptique guitare, basse, batterie.
Fest Nöz Extrême Metal !!!
Clayman (07.5/10)
Page Facebook
Trollzorn / 2010
Tracklist (58:44) 1. Origin – The Birth of Fearg 2. Celebration – Son of Nuadh Amhach 3. Fury – Exile of the Orphan 4. The Call – Gathering the Tribes 5. Passage – The Curse of the Manimal 6. Rebirth – Morgan's Gift to Righ'Sidh 7. Profedïez 8. Revelation – In the Dominion of Kernunnos 9. Journey – The Grand Quest for the Magical Acorn 10. Ode Aux Lointains Souverains (Stille Volk Cover)
No comments