Hardcore Superstar – The Party Ain’t Over ‘Til We Say So
Posted by PolochonJan 23
Hardcore Superstar, voilà l'archétype du groupe que je connais de loin depuis une bonne dizaine d'années, qui a a priori tout pour me plaire, à en croire le peu que j'en connais et ce que j'en ai entendu dire… mais sur lequel je ne prends jamais le temps de me pencher outre mesure. Et ça tombe bien: un best-of est toujours l'occasion de palier à ce genre d'oubli chronique! C'est également pour ça que je ne me permettrai pas de parler de l'histoire du groupe ou assimilé dans cette chronique, un best-of vise uniquement à rappeler les « titres phares » sortis par un groupe après tout (ou ceux que sa maison de disques considère comme tels).
Cet album commence bien, voire très bien: les cinq-six premiers titres passent tout seuls, et « Dreamin' In A Casket » est le premier titre assez lassant de l'album. Car le problème principal de ce best-of est bien qu'1h18 c'est trop long, pour un album normal comme pour un best of. Il n'y a pas vraiment de mauvais titre, mais des moments de moins bien, qui font baisser l'attention, et forcément moins apprécier l'album. Dix ou vingt minutes de moins n'auraient pas été de refus, pour résumer… Pour ma part, je reproche surtout à ces titres « moins bien » d'être trop simples : l'énergie et/ou la construction harmonique ne font pas tout dans une chanson, très loin s'en faut! Et quand une bonne chanson se trouve coincée entre deux lassantes, on a tendance à oublier la bonne pour zapper les deux qui finissent presque toujours par nous ennuyer… Pour résumer je dirais qu'il y a un bon enchaînement au début, jusqu'à « Wild Boys » / « Someone Special », à la fin à partir de « Still I'm Glad », quelques vraiment bons titres au milieu comme « Into Debauchery », même s'ils sont entourés de choses un peu trop simples, ou trop faciles. Ca laisse une grosse moitié très bonne, et un peu plus quand on compte les bons titres coincés au milieu : 1h18, c'est trop long !
Et puis, ce côté "nous sommes différents, vive nous!" m'amuse toujours dans ce genre de groupe. Parce qu'après tout, où est vraiment la différence quand on appartient à un groupe où – tout le monde – se ressemble absolument ? Mais c'est toujours mignon les constructions de personnalité, et le discours des gens qui accompagnent ces constructions de personnalité…
Polochon (7,5/10)
Site officiel : http://www.hardcoresuperstar.com/
Myspace officiel : http://www.myspace.com/hardcoresuperstar
Nuclear Blast / 2011
Tracklist (78:32) : 01. We Don't Need A Cure 02. We Don't Celebrate Sundays 03. Moonshine 04. My Good Reputation 05. Wild Boys 06. Someone Special 07. Dreamin' In A Casket 08. Into Debauchery 09. Here Comes That Sick Bitch 10. Last Call For Alcohol 11. Beg For It 12. Liberation 13. Bastards 14. Medicate Me 15. Standin' On the Verge 16. Still I'm Glad 17. Have You Been Around 18. Shame 19. Honey Tongue 20. Run To Your Mama
3 comments
Commentaire by Rom on 21/03/2012 at 23:22
La chronique la plus pourrie que j'ai jamais lue. Pourtant je ne suis pas en désaccord total avec ce que tu racontes, mais ça manque de références, de style, de nuances …
En bref on apprend pas grand chose et je viens juste de perdre 1min de ma vie.
Voilà en gros
Amicalement quand même
Rom
Commentaire by misterpatate on 22/03/2012 at 8:32
Le commentaire le plus pourri que j'ai jamais lu, ça manque de références, de style, de nuances… En bref, on apprend pas grand chose et je viens juste de perdre 1min. de ma vie à l'approuver à et à y répondre.
Voilà en gros
Patate
Commentaire by Polochon on 22/03/2012 at 14:00
Je pars du principe qu'une chronique doit pouvoir se lire facilement et rapidement, même par un inculte total dans le style (quel que soit le style), je fais donc -exprès- de rester dans le général, le ressenti etc. Et de faire court, autant que possible. Dans le cas de cet album/groupe en particulier, je dis dès la première ligne que je ne les connaissais que de loin: je ne vais pas m'avancer à faire une analyse scientifique de la chose alors que je n'en ai pas les compétences! De toute manière une chronique doit se borner à décrire de manière objective quelque chose de subjectif ("j'aime / j'aime pas), pas l'objectif (la descritpion pure et simple (et sans coeur/âme) des chansons). J'admets totalement que j'ai été meilleure en rédaction, m'enfin comme les groupes les rédacteurs ont le droit d'être plus ou moins inspirés "le jour J"!