Brighteye Brison – Believers And Deceivers
Posted by davidtaugisJuin 5
Ne partez pas ! N'ayez pas peur de cette courte liste de titres, forcément longs. Le prog comme celui de Brighteye Brison est tout sauf ennuyeux. Il représente au contraire ce qui se fait de mieux dans le genre. Le combo suédois pioche dans les cultures prog de toutes les époques, et pas seulement les années 70. Le jeu des références est inutile tellement il faudrait citer de bons groupes.
On peut tout de même donner quelques faits parlants : le quintet se compose d'anciens étudiants du collège royal de musique de Stockholm. Trois sur cinq maîtrisent plusieurs instruments et cet album est leur troisième, en 5 ans, ce qui représente une bonne régularité dans ce créneau prog si peu commercial aujourd'hui. Outre les deux premiers titres relativement raisonnables en durée, on dégustes deux gigantesques suites de 20 et 35 minutes, l'occasion de plonger dans des univers colorés et chaleureux, ou la qualité des solos ne prend pas le pas sur la musicalité.
Devant de telles prouesses, on souhaite au groupe de devenir lui-même une référence pour les suivants, qui ne manqueront pas de se pencher sur les multiples luxuriances de leurs morceaux à tiroirs.
David Taugis (08.5/10)
Progress Records / 2008
Tracklist (68:04) 1. Pointless Living 2. After the Storm 3. The Harvest 4. The Grand Event
No comments