burdenofgrief-fos-cover10 ans d'existence au compteur pour Burden Of Grief, et malgré tout le combo reste relativement méconnu dans nos contrées. Force est de constater que les 2 premiers albums sont passés quasi inaperçus dans l'Hexagone. Pour le coup, il va de soit que les changements de line up n'auront pas marqué les esprits… et pourtant, Ulrich Busch troque la basse contre la guitare (remplaçant Oliver Eikenberg qui était dans le groupe depuis le début), et la section rythmique voit apparaître deux nouvelles têtes… (le très efficace Carsten Schmerer à la batterie et Firk Bulmahn à la basse). Quoiqu'on en dise le jeu de chaises musicales chez Burden Of Grief n'a pas été sans conséquences, et apporte une énergie nouvelle qui se ressent tout au long de l'album.
Avec "Fields of Salvation", le groupe se démarque de la tendance à sauter dans le train -fort encombré- lancé par les groupes suédois de death metal mélodique, en insérant nombre d'influences de groupes prestigieux.
Du coup les compos énergiques, ou l'agressivité et les passages mélodiques sont habilement mélés, sonnent d'une toute autre manière. 
 
Au délà des assauts classiques et speedés, et du chant agressif de Mike Humann, le groupe ménage quelques surprises et hommages à des groupes qui figurent en bonne place dans le panthéon du metal…ainsi sur "Dead soul decline" une harmonie de guitare sans doute inspirée par Annihilator surgit. Tandis que sur "The Nightmare whithin", qui démarre avec férocité, c'est une cavalcade mélodique inspirée par la Vierge de fer qui se fait entendre. En conséquence le côté mélodique prend une ampleur que n'avait pas montré le groupe jusqu'à présent, et cerise sur le gâteau, ces haromnies s'intégrent parfaitement aux compos survitaminées et agressives. A la limite l'instrumentale "Fields of Salvation" s'avère être le seul point faible que l'on pourrait reprocher au groupe (au delà d'une production correcte sans être non plus totalement époustanflante, le producteur Tommy Hansen ne semble pas s'être surpassé…). Ajoutons que le thrash est également à l'honneur dans les influences du groupe, "Don't Fear the creeper" qui clôture l'album, laisse échapper un grand cri d'amour de la part du groupe pour un vétéran de la Bay Area. 
Les amateurs ne manqueront pas de reconnaître des passages inspirés par "The Preacher". Burden Of Grief est un groupe efficace, qui assume sans complexe ses influences, et mérite qu'on prête une certaine attention à leur mixture sonique.

Hamster (07.5/10)

www.burdenofgrief.com

www.facebook.com/burdenofgrief

myspace.com/burdenofgrief1

Remedy records – Underclass / 2004

Track listing (..:..) 01. Desaster And Decay 02. Dead Soul Decline 03. The Nightmare Within 04. Engaged With Destiny 05. Fields Of Salvation (Instrumental) 06. Slowly Pass Out 7.Yearning For Salvation 8. The Silent Killing 9. Don't Fear The Creeper