whitechapel-endlessS'il y a une chose qu'on ne peut pas reprocher au groupe Whitechapel c'est bien qu'il n'est pas du genre à se tourner les pouces. Avec un taux de productivité élevé, il aligne en l'espace de huit ans d'activité la bagatelle de 5 albums et un EP. Pour autant du côté de l'inspiration et de la créativité, ce porte drapeau du Deathcore en provenance d'Amérique du Nord me laisse dubitatif.

Certes, un amateur du genre peu exigeant devrait y trouver son compte. Et ce d'autant plus s'il cherche un défouloir binaire, tendance bourrin à tous les étages, il va de soi que Whitechapel fait le boulot. On tabasse à tous les étages ici, du chant d'ours en rut à la section rythmique en passant par les guitares qui alignent des riffs gras. Depuis le temps qu'il sévit le groupe est au point, et l'efficacité au rendez vous. Mais on ne peut que déplorer que le groupe se contente de ce service minimum alors qu'il est capable de développer une atmosphère et de s'aventurer dans des contrées plus mélodiques comme en témoigne le très accrocheur "Diggs Road", seul morceau vraiment original qui figure a la fin de cette boucherie un poil monotone. Whitechapel est donc réellement capable de faire mieux qu'une succession de clichés à la gloire du Deathcore. Dommage que l'évolution soit si timide.

Hamster (05/10)

www.facebook.com/whitechapelmetal

www.whitechapelband.com

myspace.com/whitechapel

Metal Blade records / 2014

Tracklist (38:50) 

1. Rise 2. Our Endless War  3. The Saw Is the Law  4. Mono  5. Let Me Burn  6.  Worship the Digital Age  7. How Times Have Changed  8. Psychopathy 9. Blacked Out  10. Diggs Road