oshy_22062014_FalconePour beaucoup, dont votre serviteur, FALCONER est surtout le groupe d’un album, le premier, éponyme, de grande qualité qui était sorti au bon moment en 2001 et avait fait à l’époque son petit effet sur la communauté power métal mélodique. Depuis les suédois continuent leur chemin dans l’ombre, sans faire beaucoup de bruit. Il faut dire qu’étant publié depuis ses débuts par Metal Blade Records, un label très respectable mais quand même bien moins exposé que d’autres sociétés européennes, FALCONER touche et intéresse finalement que les plus pointus d’entre nous. Rappelons que le groupe possède désormais une belle expérience derrière lui. Ses origines datent de 1999 dans la ville de Mjölby. A la manœuvre, l'ancien guitariste de MITHOTYN, Stefan Weinerhall.

Dans ses compositions FALCONER intègre des mélodies et des riffs folk qui font sa patte et sa valeur ajoutée. Selon les albums cette caractéristique est plus ou moins marquée. Hors de la cela, les suédois proposent une musique attendue, dans la veine des BLIND GUARDIAN et des ICED EARTH. Les guitares impulsent le rythme et la mélodie principale, bien épaulée par une section rythmique de folie, dans la bonne tradition suédoise. Black Moon Rising constitue le huitième album du groupe et reprend les choses là où Among Beggars and Thieves s’était arrêté en 2008. Armod, publié en 2001 constituait une parenthèse avec son aspect folk beauoup plus marqué et le choix de chanter toutes les chansons en suédois. Les guitares se font puissantes tout en restant très accessibles et mènent l’auditeur à l’aventure. Les mélodies vocales distillées par Mathias Blad restent comme d’habitude très soignées et il parvient à insuffler dans sa prestation beaucoup de conviction et un jeu quasi-théâtral. Les compositions s’avèrent équilibrées et bien formatées autour des cinq minutes. « Locust Swarm » ou encore « Black Moon Rising » sauront faire le petit effet sur l’amateur de pépites power métal. La dimension la plus folk du groupe reste très discrète au sein de ces onze nouvelles chansons, Black Moon Rising se veut être un disque mené tambour battant par les Suédois sans temps mort.

La recette FALCONER n’a pas beaucoup changé depuis ses débuts et Black Moon Rising apporte son lot de nouveaux brûlots forts. Une certaine lassitude fini cependant par s’installer et la fin de l’album s’avère un peu plus poussive qu’espéré. Les mélodies restent soignées mais auraient pu être plus attrayantes et accrocheuses. Il manque un hit potentiel comme « Upon the Grave of Guilt » sur le premier album. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce disque renferme quand même de quoi passer de bons moments et confirme le statut d’outsider à surveiller pour FALCONER.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Metal Blade Records / 2014

Tracklist (50:26 mn) 01. Locust Swarm 02. Halls and Chambers 03. Black Moon Rising 04. Scoundrel and the Squire 05. Wasteland 06. In Ruins 07. At the Jester’s Ball 08. There’s a Crow on the Barrow 09. Dawning of a Sombre Age 10. Age of Runes 11. The Priory