oshy_13072014_ScaJe suis heureux en ce samedi après-midi, enfin un peu de finesse dans ce monde de brute. En cherchant des informations sur SCAMP, je tombe sur cette page Wikipedia qui me réjouit : Scamp est à la fois le nom d'un chiot (de Lady), personnage de Disney, issu du film La Belle et le Clochard (1955) et une bande dessinée narrant son histoire. Cool non ? Mais après réflexion je me dis que cela n’a peut-être pas grand-chose à voir avec cet album qui nous occupe aujourd’hui. La mort dans l’âme je poursuis mes recherches et je découvre que SCAMP est en fait un groupe de Tech-Metal (aie) ou de Modern Metal (re-aie) selon les sources originaire du Danemark.

Après deux démos remarquées, The New Groove Complex et Re-draft, les scandinaves enfoncent le clou et éditent déjà chez Scarlet Records un premier opus titré Mirror Faced Mentality en septembre 2008. Armés de cette carte de visite, ils multiplient les concerts aux Roskilde Festival par exemple ou en support de groupes reconnus comme MESHUGGAH ou MNEMIC. Mais il faudra du temps au groupe d’Aarhus pour accoucher d’un second album. Ils auront besoin d’un nouveau chanteur et ils trouveront la perle rare en la personne de Michael Bøgballe qui a évolué justement avec MNEMIC sur les deux premiers opus. Voici le résultat de ces longs mois de travail, The Deadcalm.

La recette n’a pas énormément changé depuis Mirror Faced Mentality, un groove métal bourré d’énergie et assez brutal dans l’approche. Les chansons proposées frappent fort et ne font pas de quartier. Michael Bøgballe ne s’économise pas derrière le micro et hurle à s’en faire péter les cordes vocales. Les gimmicks des danois sont bien présents avec une certaine virtuosité rythmique et des mélodies simples et accessibles. La musique gicle dans tous les sens et sans réel temps mort. Les compositions tournent autour des cinq, six minutes et le rythme est élevé du début à la fin. Stylistiquement parlant, on pense évidemment à MNEMIC mais aussi à un FEAR FACTORY. Votre serviteur goûte assez peu ce genre musical mais reconnaissons que SCAMP se sort les tripes pour vous faire plaisir. Ce n’est ni très malin ni très original mais l’énergie et le groove affichés s’avèrent communicatifs. La production est puissante à souhait, patiemment concoctée par Tue Madsen (THE HAUNTED, DARK TRANQUILITY, SICK OF IT ALL). Un gage de qualité.

Mais bonne humeur des débuts a vite céder la place à l’incrédulité face à ce torrent d’énergie et de violence. Les danois ne sont pas adeptes de la médecine douce et vous propose un traitement radical pour vous sortir de votre torpeur estival. Reconnaissons-leur un certain talent pour mettre en mouvement même les plus récalcitrants. Tant pis pour les lombaires et tant mieux pour les ostéopathes. Je préfère quant à moi l’acupuncture et l’homéopathie.

Oshyrya (06/10)

 

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2014

Tracklist (62:41 mn) 01. The Broken 20/20 02. The Boys From Dead Soul Road 03. Existence Status Zero 04. Adrian 05. Organism 06. Silent Inferno 07. Edge Of Devastation 08. No Surrender 09. The Longing 10. Emotional Psycho Release 11. Deadhead 12. The Deadcalm