oshy_01102011_CalibaAu rayon « initiative foireuse de l’année », Caliban a frappé fort ! Non, vraiment, quelle mouche a bien pu piquer les seconds couteaux du Metalcore allemand pour nous pondre ceci ? Leur dernier album ne brillait déjà pas par sa qualité, mais ici, on touche le fond. Retour en détail sur un fiasco complet.

Premier outrage : « My Girlfriend’s Girlfriend » du Géant Vert, ce génie trop tôt disparu… Au moins auront-ils eu la décence (ou la prudence ?) d’attendre la disparition de ce grand monsieur pour sortir ce massacre. Oui, massacre, et le mot est encore trop faible pour décrire cette abomination. J’en suis sûr : si Peter vivait encore, il aurait attrapé les gars de Caliban et les aurait empalés, un à un, sur son attribut masculin légendaire et, entre deux hurlements de douleur de ces infortunés musiciens, il leur aurait susurré à l’oreille de sa voix grave et masculine : « Do you feel the Steele, now ? ».

Deuxième affront : « Sonne » des maîtres-pyromanes de Rammstein. Non, mais j’hallucine là, cramez-moi les poils pubiens avec du kérosène ou giflez-moi avec un godemiché, faites quelque chose, réveillez-moi, je dois être en plein cauchemar ! Non, même pas, c’est la triste réalité, « Sonne » est ici revisitée à la sauce Metalcore… et c’est affreux. Seule (maigre) consolation : vu comment ils se tirent dans les pattes entre eux, on ne doit plus rien craindre de nos voisins d’Outre-Rhin, plus besoin d’entretenir la Ligne Maginot.

At The Gates, ensuite. Étonnamment, cette version est la moins mauvaise (vous remarquerez que je n’ai pas dit qu’il s’agissait de la meilleure), et Caliban limite la casse. Cependant, quand je veux écouter une bonne reprise d’At The Gates, je me tourne vers la version de Fleshgod Apocalypse ou, mieux encore, la reprise en live par The Haunted avec Marco Aro au chant. 

Enfin, pour finir en « beauté », Caliban se fend d’une reprise des Beatles. Oui, les Beatles, vous lisez bien… Putain mais les gars, c’est une vengeance à retardement pour le bombardement de Dresde ou quoi ? Honnêtement, à moins de fouiller sur Youtube pour trouver des reprises hasardeuses par des groupes amateurs, je ne vois pas qui pourrait faire pire. Vous croyez que j’exagère ? Sérieusement, cette reprise serait capable de transformer Yoko Ono, pacifiste convaincue, en une tueuse implacable, katana à la main et se dirigeant d’un pas décidé vers l’Allemagne pour laver cet affront dans le sang. John Lennon ne s’est pas retourné dans sa tombe, il vient de faire un double salto arrière. Tout est dit.

Cet EP est un plantage absolu, je ne l’utiliserais même pas comme miroir tant il déforme hideusement la réalité… J’aurais trop peur de regarder mon reflet dans cette galette et de constater que j’ai la gueule de Nikos Aliagas.

Mister Patate (02/10)

calibanmetal.com

Century Media Records / 2011

Tracklist (13:48) 1. My Girlfriend's Girlfriend (Type O Negative cover) 2. Sonne (Rammstein cover) 3. Blinded By Fear (At The Gates cover) 4. Helter Skelter (The Beatles cover)