oshy_27072014_Nigh_b_NighNIGHT BY NIGHT est un groupe de rock mélodique britannique fondé en 2008 par Jonny Thornton et Ben Christo. Le nom de ce denier vous dit peut-être quelque chose car il a connu son heure de gloire avec THE SISTERS OF MERCY qu’il a intégré en 2006. Les orientations musicales entre les deux groupes sont très différentes puisque NIGHT BY NIGHT évolue dans une veine très proche des groupes rock des années 80 comme DEF LEPPARD, TNT ou HAREM SCAREM. Pour prépare la sortie de ce premier album et se faire connaitre des média et du public, le groupe a sorti pas moins de cinq EPs depuis sa création. La majorité des chansons alors présentées a été regroupée sur cet album. Henry Rundell le chanteur depuis 2012 n’est peut-être lui aussi pas inconnu des aficionados du genre. Il a en effet fait partie quelques temps de VOODOO SIX, un autre groupe britannique typé heavy métal (dont faisait partie Richie Faulkner, le remplaçant de K.K. Downing au sein de JUDAS PRIEST).

Dès les premières notes de NxN, le fan de rock mélodique se sentira comme un poisson dans l’eau, en terrain familier. En dix chansons, les britanniques font la preuve éclatante d’un vrai savoir-faire et d’un beau professionnalisme. Tous les ingrédients du bon cocktail rafraichissant et gouteux sont présents, finement équilibrés et assaisonnés. Les chansons s’enchaînent avec naturel et grâce sans agression. L’auditeur est caressé dans le sens du poil puisque que toutes les ficelles typiques du genre sont utilisées. Si j’étais d’humeur chafouine, je dirai que NIGHT BY NIGHT se s’est pas foulé et a joué clairement la sécurité. Le groupe reste gentiment sur le chemin balisé et n’a tenté aucune audace. Les compositions sont courtes et calibrées, entre trois et quatre minutes à une exception près (« Never Die Again »). Le schéma reste toujours le même avec de belles parties de guitares, de sympathique soli et des passages charmant à trois voix sur les refrains par exemple. Les ressemblances avec les groupes cités en introduction ne sont pas vraiment des coïncidences mais les britanniques semblent assumer.

NxN ne risque pas de révolutionner le paysage rock européen, disons qu’il est appréciable de constater que le travail a été bien fait, avec sérieux et application. Maintenant vu l’expérience de certains de ses membres, nous aurions pu attendre franchement plus de NIGHT BY NIGHT. Henry Rundell est un très bon chanteur, Ben Christo a déjà fait ses preuves lui aussi. Le potentiel du groupe est loin d’avoir été épuisé et il serait temps que nos amis anglais se sortent les doigts du c…

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Sun Hill Production – Cargo / 2014

Tracklist (39:32 mn) 01. Time To Escape 02. Holding Onto Holding On 03. Can‘t Walk Away 04. Everywhere Tonight 05. Siren 06. A Thousand Lies 07. It‘s Not Faith 08. The Moment 09. If Only 10. Never Die Again