Battlecross-WarOfWillOublier de rédiger une chronique c’est mal et je dois à cet instant même me repentir de ce péché impardonnable pour tout chroniqueur qui se respecte. Alors que j’attends le fouet purificateur qui me servira de pénitence (Hamster choisit celui qui conviendra le mieux et me fera passer l’envie de recommencer NDH : le fouet c'est dépassé, alors que la poire du Pape…), l’innocente victime du jour se nomme BATTLECROSS et je leur dois un sincère mea culpa. Il aurait dommage que je passe à côté de cette pierre angulaire du heavy métal moderne, un album qui fera date pour son originalité et l’audace dont a fait preuve ses géniteurs (je me moque et ça aussi c’est péché).

BATTLECROSS est un groupe de heavy métal américain originaire de Canton (Michigan) fondé en 2003 par Tony Asta et Hiran Deraniyagala, la paire de guitaristes aux manettes depuis le début. Malgré les innombrables changement de personnel, le groupe compte à son actif deux albums avant celui-ci : Push Pull Destroy en 2010 et Pursuit of Honor en 2011.
Ne vous fiez pas aux apparences, les américains ne proposent pas un heavy metal classique typé NWOBHM mais évolue plutôt dans une veine thrash avec un chant agressif lorgnant lourdement vers le death. De vrais poètes pour résumer… BATTLECROSS n’est pas venu amuser la galerie et traitent de sujets guerriers, martiaux en ne ménageant pas sa peine et sa colère. Nos amis empilent les riffs de tronçonneuses appuyés par une section rythmique en mode boucherie. Ajoutez à cela des hurlements convaincus du chanteur de service et vous aurez une petite idée du carnage qui vous attend. Les guitaristes s’en donnent à cœur joie mais ils n’oublient pas de flatter l’oreille en incorporant une dimension mélodique à leurs méfaits. Nous ne sommes ici parfois pas loin d’un CHILDREN OF BODOM pour le côté accessible et technique. Les claviers brillent malheureusement par leur absence par rapport aux finlandais. BATTLECROSS sait aussi faire dans le très bourrin du début à la fin comme sur « Never Coming Back ». On dirait que le groupe a hésité quant au positionnement à adopter et l’album perd d’autant en cohérence.

War of Will se laisse écouter sans grand déplaisir mais vous risquez de vous lasser rapidement de cette absence de choix entre l’approche mélodique et son pendant 100% extrême. Seuls les amateurs de montagnes russes artistiques pourront s’y retrouver. Personnellement j’ai oublié ce disque aussitôt l’avoir rangé.

Oshyrya (5,5/10)

battlecrossmetal.com

www.facebook.com/battlecrossmetal

Metal Blade / 2013
Tracklist (39:10 mn) 01. Force Fed Lies 02. Flesh & Bone 03. Never Coming Back 04. My Vaccine 05. Get Over It 06. Ghost Alive 07. Wage A War 08. The Will To Overcome 09. Beast 10. Never-Ending Night 11. Fucking Hostile (Pantera Cover)