oshy_28092014_Rebellio_SpiriLa précipitation et l’insouciance sont de belles qualités de la jeunesse mais dans la concurrence féroce que se livre depuis quelques années les groupes souhaitant se faire une place au soleil de la scène rock / métal européenne, cela devient vite un fardeau rédhibitoire. Les (jeunes) allemands se sont joyeusement fracassés contre cette réalité l’année dernière avec un premier album franchement raté (chronique ici). Comme le suggérait notre chroniqueur, avant de rêver de hautes études universitaires, il faut s’abord faire ses preuves et franchir la haie du baccalauréat.

La première écoute de ce second opus, Obsession, laisse planer quelques doutes sur l’assiduité en classe de nos redoublants allemands. Toujours dans cette même veine sleaze/glam, REBELLIOUS SPIRIT se complait à reproduire les ficelles déjà vingt mille fois entendues, les mêmes clichés éculés qui finiront par lasser même les plus courageux. Alors ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, quelques progrès ont quand même été accomplis avec un Jannik Fischer un peu plus convaincant derrière le micro et des compositions plus abouties. Les mélodies semblent avoir été particulièrement travaillées pour ne conserver que les plus accrocheuses, même chose du côté des refrains qui touchent un peu plus souvent la cible. Nous sommes loin d’atteindre le Nirvana mais l’impression brouillonne et mal maîtrisée de Gamble Shot s’est un peu atténuée. Reste que la musique proposée n’est pas originale pour un sou et que les chansons s’enchainent sans grâce en conservant un encéphalogramme désespérément plat. Dans un style assez proche, le disque récent de leurs compatriotes de KISSIN’ DYNAMITE (chronique ici) sonne nettement plus enthousiasmant.

Avec Obsession, les allemands de REBELLIOUS SPIRIT méritent à peine la moyenne, un « élève en progrès mais qui peut largement mieux faire ». Maintenant que le précieux sésame est en poche, le nouvel étudiant va devoir se réveiller pour espérer connaître des succès à l’échelon supérieur. Sans vouloir leur porter la poisse, il est nécessaire de rappeler que plus d’un étudiant sur deux échoue lors de sa première année universitaire. Ils sont désormais prévenus.

Oshyrya (05/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Steamhammer – SPV / 2014

Tracklist (49:57 mn) 01. Obsession 02. Lost 03. Silent Scream 04. Walls Of Lies 05. Summer Moved On 06. Confidence Men 07. Look What I've Become 08. Between The Highs And Lows 09. Together 10. Forever And Ever 11. In My Dreams 12. Breakout