Malevolent Creation est toujours là, 15 ans d'activité au compteur, et voilà le 8ème album des "Mike Tyson du death metal"… (comme ils aiment se surnommer…). Et pourtant, le groupe à plus d'une fois fait face à des changements de line up en pagaille, enduré les campagnes d'organisations religieuses hystériques (du genre de celles qui abattent des médecins parce qu'ils pratiquent l'avortement)…

Alors ce nouvel opus me direz vous ? Pas de doute, le rouleau compresseur est toujours en marche et n'a rien à envier aux petits jeunes morts de faim qui voudraient aussi se faire une place au soleil… Du death brutal, rien que du brutal, gros riffs saignants, blasts beats à la batterie qui collent au mur… Soyons clair l'album n'a sans doute rien d'original, mais il a été réalisé par une groupe bien rodé et efficace, et le nouveau vocaliste – Kyle Symons – hurle comme un ours en rut mécontent… Les compos tournent à des tempos variés sans temps mort ("All That Remains " et ses accélerations se distingue dans le lot, ou "Burnt beyond Recognition")… Côté son, c'est massif et la production de "The Will to Kill" est sans doute la meilleure dont Malevolent Creation ait bénéficié de toute son existence. Il faut d'ailleurs noter que le groupe à été aidé à la production par le guitariste de Kataklysm Jean-Francois Dagenais, qui connait son affaire en matière de son brutal et catalysmique. Ajoutez la participation du guitariste James Murphy qui a posé des solis sur le morceau "Assassin Squad", le groupe l'a laissé donner libre cours à son style reconnaissable… 
En tout cas cet album est chaudement recommandé aux amateurs de boucherie, qui devraient être ravis…
 
Ps : la pochette pour le marché européen est plutot sobre, ce qui semblait étonnant connaissant le groupe, la version originale de la pochette est disponible sur le site… entre nous j'ai vu plus gore… question de goût…
 
Hamster (08/10)
 
 
Nuclear Blast / 2002
Track listing (41:29)
1.The Will To Kill 2. Pillage And Burn 3. All That Remains 4. With Murderous Precision 5. Lifeblood 6. Assassin Squad 7. Rebirth Of Terror 8. Superior Firepower 9. Divide And Conquer 10. The Cardinals Law 11. Burnt Beyond Recognition.