oshy_26012015_Th_BuckL’écoute de ce disque risque d’en surprendre plus d’un au moment de découvrir l’origine des deux musiciens qui composent le groupe THE BUCKLE. En effet, bien malin pourrait percevoir dans ce heavy rock puissant et énergique entre desert rock et stoner les origines transalpines d’ANdREA (chant et guitares) & MaXIM (batterie), le duo de musiciens derrière les manettes. Ils ont décidé de ne pas se frustrer et de ne pas se fixer de barrière ou de limite et de n’en faire qu’à leur tête. THE BUCKLE devient alors la collision artistique de deux sensibilités qui décident de collaborer pour donner corps à leur excitation, à leur inspiration créatrice.

Très américain dans l’âme, tant sur la forme que sur le fond, THE BUCKLE se plait à souffler sur les braises travers ce rock rocailleux. Tout ceci pue la transpiration et la testostérone dans la grande tradition des QOTSA, KYUSS, MC5 ou encore BLACK SABBATH. Nos amis italiens n’inventent rien mais font preuve d’un vrai talent pour invoquer sous nos yeux les groupes cultes mentionnés ci-dessus. N’espérez pas trouver ici d’artifices à même de cacher la misère, THE BUCKLE a pris le parti d’aller à l’essentiel via de solides rythmiques, des riffs épurés et des lignes mélodiques simples mais inspirés. La production s’avère un peu sale, râpeuse mais elle sied finalement admirablement bien à la démarche artistique de THE BUCKLE. En trois ou quatre minute à chaque fois tout est dit. Vous remarquerez que votre serviteur n’est pas très bavard aujourd’hui mais la faute en revient (presque) entièrement à THE BUCKLE. En choisissant ainsi une approche simple et dépouillée, ils laissent parler naturellement leur heavy rock et l’auditeur écoutera religieusement sans ressentir le besoin de discuter ou de débattre. Rien de bien nouveau sous le soleil mais face au cagnard, THE BUCKLE apporte un paravent salvateur.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

This is Core / 2015

Tracklist (50:05 mn) 01. High Gain 02. Cage 03. Over 04. Sick 05. The King of Rock n’Roll 06. Aural 07. Doll Parts 08. Bad Feelings 09. Hold 10. Heavy Water 11. Night Drives