The Great Discord – Duende
Posted by FalculAOct 7
Voilà une bien étrange créature musicale…
Assez étrange et atypique est le parcourt de cette jeune formation suédoise ! Débarquée de nulle part et directement signée chez Metal Blade, un label conséquent pour ne pas dire majeur dans notre paysage Metal et qui est connu pour ses signatures Metal Extrême et Heavy Metal voire Doom. En effet à première vue The Great Discord additionne les handicapes puisque en plus d’être une toute jeune formation inconnue du publique affilié à Metal Blade, le groupe affiche une front-woman et évolue dans des sphères Metal et Rock Progressif. Autant vous dire que comme Metal Blade, rien ne me prédestinait à m’intéresser à The Great Discord. Non pas que je sois réfractaire au chant féminin ou au Progressif dans le Metal, juste que mon expérience m’a appris à me méfier comme de la peste de l’effet front woman car il s’agit bien souvent de basses manœuvres marketing et racoleuses des labels visant selon moi à jeter en pâture à une meute de metalheads libidineux de la goth pouf ou de la valkyrie pomponnée !
Sauf que là avec The Great Discord point de manœuvres à l’horizon ! Tout est très « artistique » dans la démarche et la musique du groupe. En creusant un peu, vu que j’ai été immédiatement interpelé par leur musique, j’ai appris que sa genèse est l’œuvre d’une rencontre entre la vocaliste/claviériste Fia Kempe et le batteur Aksel Holmgren. Selon leurs propres dires The Great Discord est le résultat de cette amitié qui remonte à une dizaine d’années maintenant. Les deux musiciens s’étant trouvés énormément de goûts musicaux communs notamment pour le Metal et le Rock Progressif mais aussi pour des sonorités plus extrêmes et avant-gardistes. Par la suite ils ont décidé de concrétiser cette alchimie et de s’adjoindre les services d’autres musiciens : André Axell un guitariste ayant collaboré avec Aksel Holmgren au sein de 12 Gauge Dead et Prowess ainsi que le bassiste Rasmus Carlson et un autre guitariste Gustav Almberg.
A l’écoute du riche Duende leur premier album, on saisit immédiatement que l’on a à faire à de très bons musiciens ! L’album regorge de césures rythmiques ainsi que de nombreuses polyrythmies montrant aussi toute l’importance de Aksel Holmgren au sein de l’effectif et du processus de compositions de The Great Discord. C’est comme le large éventail couvert par la voix grave et très suave de Fia Kempe qui se démarque assez rapidement des voix féminines prédominantes dans le Metal en général. Même si elle ne boude pas quelques incartades en territoire Pop, la demoiselle se montre également experte dans un registre Heavy Metal traditionnel en s’inspirant notamment des gimmicks de King Diamond ou de Messiah Marcolin qui font mouche. De plus Fia Kempe est souvent appuyée par divers chœurs et vocaux extrêmes masculins pour un rendu du meilleur effet ! La musique et très vagabonde et elle aussi rappelle à de nombreuses reprises l’élan théâtral et Dark d'un King Diamond. Les deux guitaristes et le bassiste complètent magistralement ce line-up et font preuve d’une jolie maitrise technique tout du long de l’album ! Ajouté à sa le mixage et mastering de Niels Nielsen qui a façonné une emprunte sonore qui sied à merveille aux compositions diverses, parfois dissonantes et alambiquées de Duende !
Comme je le disais le spectre musical de Duende et très large et assez difficile à décrire. Je trouve d’ailleurs l’étiquette Progressive Death Pop accolée par le groupe lui-même vraiment parfaite même si elle ne retranscrit pas tout le versant Heavy Traditionnel et Modern Metal récurrent dans la musique du groupe. J’ai adoré des morceaux comme « L’Homme Mauvais », « Self Aeta » mais il y en a bien d’autres que je rapprocherai de l’esprit barrée et progressif de formations comme Beyond Twilight, Shaolin Death Squad ou Darkology. Un très bon premier album de Metal sensible de convenir à un publique large malgré de nombreuses incursions en terres Extrême, Moderne, Progressive et Heavy. Une dernière chose : je vous recommande l’écoute de l’album dans son ensemble et de ne pas vous fier qu’aux titres disponibles sur youtube car ils peuvent être trompeurs. Vous verrez vous serrez vous aussi conquis, j’en suis certain.
FalculA (8/10)
Metal Blade / 2015
Trackliste (48:24) : 01. The Aging Man 02. Deus Ex Homine 03. Eigengrau 04. L'homme Mauvais 05. Self æta 06. A Discordant Call 07. Woes 08. Angra Mainyu 09. Illuminate 10. Ephemera.
No comments