Phazm_-_Cornerstone_of_the_macabreLes mecs de Phazm sont des bouseux, non je ne me permettrais pas de les insulter mais l’écoute de leur musique provoque en moi la sensation d’être au fin fond du Texas, dans la cambrouse ricaine à chiquer des substances illicites avec mon stetson vissé sur le crâne. Substances provoquant une irrémédiable émoi de créativité au milieu de porcs se roulant dans la fange avec au loin un élevage de chevaux gigantesques fendant les terres arides à grand galop dans un no man’s land écrasé par la chaleur même au crépuscule où l’accumulation de poussière et de transpiration de la journée fait d’un homme, le parfait compères des bestiaux puants. Vite une bière où je tue le chien !
A moins que tout cela ait lieu dans le bush australien ou dans le bayou de Louisiane entouré d’un mystère morbide inénarrable, je ne sais plus !
Mais non Phazm ne fait pas de la country bande de rebus de la société contrôlée par Wall Street. Phazm fait du redneck metal, crade, puant la bière mais s’éclatant à fond.
Le groove est indéniablement une constante de Cornerstone of the Macabre mais les racines percutantes sont franchement présentes.
Ce troisième opus reprend les éléments d’Antebellum Death N’ Roll au point que la surprise audible sur cette galette ne se reproduit pas ici. Le terrain jalonné précédemment est suivi à la trace.
Le côté volontairement rond de la basse, l’aspect assez sec de la batterie renforce l’emprise un peu crade (Damnation) d’autant que le chant de Pierrick est très rauque et par moment guttural.
Il émerge au travers de cet aspect une lumière surprenante venant des guitares, un quasi contre-pied trompeur voyant un son limpide et dominateur émergé du sombre. Phazm ne se perd pas en tergiversations techniques mais les guitares notamment sur The Old Smell Of The Meat sont étonnantes. Si le démarrage singe Motorhead, l’éclat des riffs marque et le solo reste entêtant même en fin de partie.
Les plaisirs varient entre un Love Me Rotten (Love Me True) très cru, un Mucho Mojo très bluesy, un Welcome To My Funeral très doom avec son harmonica lancinant, un Necrophiliac plus speedé, un Damage Inc (reprise de Metallica) fort bien repris à la sauce Phazm et un Adrift aux six minutes lumineuses…Il y a de quoi ravir les esgourdes sur ce Cornerstone.
Phazm lâche une nouvelle fois une bombe bien sentie faisant une nouvelle fois preuve que la France vaut grandement le détour métalliquement parlant même si je conserve une préférence pour Antebellum.
Le groupe n’est plus seul désormais, le Redneck Metal Crew français prend de l’ampleur avec Addicted et God Damn.

Clayman (08/10)

www.facebook.com/thetruephazm

myspace.com/thetruephazm

Osmose Productions / 2008 

Tracklist (47:13) 1. Love Me Rotten (Love Me True) 2. The Worm On The Hook 3. Damnation 4. Strange Song 5. Welcome To My Funeral 6. The Old Smell Of The Meat 7. Mucho Mojo 8. The End 9. Necrophiliac 10. Damage Inc. 11. Adrift